Rangement : l’astuce des 5 cartons pour réduire vos dépenses

Publié par Dina Bekhouche
le 25/05/2023
sad unemployed asian woman packing personal belongings in cardboard box standing at table desk, feeling stressed and depressed losing her job upset dismissed lady leaving office after being fired
Istock
Faire le tri parmi ses affaires peut vite devenir une tâche ardue. Comment désencombrer son logement sans y passer des jours ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous présente la méthode des 5 cartons.

Garder ce haut ou le jeter ? Ce dilemme revient souvent au moment de faire le tri dans notre logement. Néanmoins, depuis plusieurs années, les émissions et ouvrages sur le sujet ne cessent de se multiplier. La plus connue dans le domaine de l'organisation est Marie Kondo. Cette japonaise de 38 ans a révolutionné le monde du rangement. En effet, sa méthode est reconnue dans de nombreux pays. Découvrez dans notre diaporama d'autres astuces pour apprendre à faire le tri sans s'y perdre. 

Plus qu'une méthode, les livres de Marie Kondo sont considérés comme une véritable philosophie. Que ce soit dans ses guides ou sa série L'art du rangement par Marie Kondo, où elle vient en aide à des familles n'arrivant pas à ordonner leur logement, cette dernière apprend avant tout à respecter les objets qui nous entourent. En effet, avant de se débarrasser de leur vêtement, Marie Kondo demande à ses clients de remercier ces objets ayant passé du temps dans leur maison. Mais cette pratique révèle également la difficulté de nombreuses personnes à trier. 

Les foyers français se mettent au désencombrement 

Face au constat que la plupart des personnes ont du mal à se séparer de leurs affaires, l'Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une opération spéciale en 2021. En effet, d'après les informations récoltées par France Inter, 21 foyers-témoins ont été sélectionnés pour être aidés à trier leur domicile. La plupart des Français de l'étude ont sous-estimé la part d'objets qu'ils possédaient. 

En général, les personnes de l'étude pensaient avoir 34 appareils électriques dans leur foyer. En réalité, ce nombre s'élève à 99. Sur ces objets, 6 d'entre eux ne sont jamais utilisés. Cette expérience a permis aux ménages concernés de se séparer en moyenne de 31% des éléments de leur domicile. Pour les vêtements, ce chiffre atteint 37%. Si vous souhaitez obtenir le même résultat, découvrez dans notre diaporama ci-dessous la méthode des 5 cartons proposée par Maison et Travaux

Vous avez aimé cet article ?

Un carton pour jeter

1/5
headache from moving exhausted woman sitting among packed cardboard boxes spanish young lady in jeans and white t-shirt going to relocate depression and stress from moving concept
Istock

Un de ces cartons doit être destiné à tout ce que vous souhaitez jeter. Pensez à ne mettre à la poubelle que les objets ou vêtements en trop mauvais état pour être redistribués. 

Un carton pour vendre

2/5
black and white clothes hanging in a wardrobe box, prepared for moving
Istock

Désormais, de nombreux sites en ligne permettent de revendre vos vêtements d'occasion. Réservez donc un carton pour les objets et vêtements que vous souhaitez vendre. 

Un carton pour donner

3/5
woman put a cardboard box on a shelf of a rack in warehouse clean up and organize a pantry concept rear view
Istock

De nombreuses associations invitent les foyers à donner les objets ou vêtements qui ne servent plus. Si ces derniers sont encore en bon état, vous pouvez réserver un carton pour le donnner à ces organismes. 

Un carton pour stocker

4/5
cardboard box on white background
Istock

Si certains objets ont une valeur particulière pour vous, que vous ne vous sentez pas prêt à les donner ou les jeter, vous pouvez réserver un carton pour le stockage de ces derniers. Vous pourrez ensuite le placer à la cave ou dans le grenier. 

Un carton pour garder

5/5
cardboard box isolated on white background with clipping path
Istock

Vous pouvez utiliser un carton pour les éléments que vous souhaitez garder. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News