Redistribuer ou transformer les pièces, les équiper pertinemment pour vous faciliter la vie vous apparait primordial. Mais quelles pistes suivre pour faire avancer votre projet concrètement aux meilleurs coûts dans les meilleurs délais ?
Istock

Aménager votre logement : guidé pas à pas et pièce par pièce

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) en collaboration avec les ergothérapeutes de la Kléh* et en partenariat avec la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), proposent un guide spécifique "Mon chez-moi avance avec moi" qui vous livre à la fois des idées d’aménagement, des estimations de coûts d’installation et les aides possibles pour parvenir à vos objectifs. Extrêmement simple et complet, il implique lors de son élaboration la consultation des principaux organismes de retraites, de mutualités et d’actions sociales (CNSA, Action Logement, RSI, Assurance Retraite et MSA) cautionnant l’ouvrage.

A lire aussi : Comment bien vendre votre logement grâce au home staging ?

Avec des exemples illustrés et des conseils d’experts, chaque pièce du logement est passée en revue pour visualiser les solutions d’adaptation à une mobilité réduite ou à un handicap. Vous souhaitez remplacer votre ancienne baignoire par une douche accessible, sécurisée et sur-mesure ou encore installer un siège releveur de WC électrique.

Une fiche pratique vous livre une estimation des coûts des travaux à prévoir pour la dépose de votre ancienne installation et la pose d’un nouvel équipement ainsi qu’une fourchette d’aide au financement de l’Anah. Porte d’entrée trop lourde, rampe d’accès inexistante,… les parties communes de votre immeuble ne sont pas adaptées ? Et si, comme vous, votre voisinage pâtissait d’installations inappropriées ! Muni de ce guide, pourquoi ne pas proposer à votre copropriété certains réaménagements bénéfiques à tous ?

Aménager votre logement : quelles aides dispensées par qui, pour qui ?

À l’issue de cette visite guidée via des pages explicites, vous pouvez vous référer à un tableau précis qui répertorie, selon votre âge, votre degré d’autonomie, les services à contacter pour bénéficier éventuellement d’aides financières soumises ou non aux conditions de revenu. Enfin, parce qu’il est assez complexe de définir la contribution de chaque organisme (caisses de retraite, associations, maisons départementales,…) à la réalisation vos projets, leur rôle est clairement défini en fin de guide.

Aménager votre logement : faire appel à un ergothérapeute

Son rôle ? Estimer vos besoins, vous donner des conseils d’aménagement en fonction de votre situation, anticiper l’évolution de celle-ci et vous informer des coûts que cela engendrera.  Non seulement ce professionnel vous aidera dans le choix des équipements à envisager et des travaux à effectuer mais plus encore il saura, à la manière d’un architecte d’intérieur, tenir compte de vos goûts et de vos habitudes. Où  vous adresser pour faire appel à ses services ? Vous pouvez consulter le site de l’ANFE (l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes) qui fournit nombre d’informations pratiques, notamment concernant les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l’emploi de cet expert, et un annuaire.

Vous pouvez également vous adresser à des sociétés spécialisées dans l’aménagement du domicile des séniors, à l’image d’Alogia dont l’expertise est reconnue en technologies numériques, diagnostics d’ergothérapie, domotique, géolocalisation, détection et préventions des chutes, lien social et E-santé.

*Société de conseil en accessibilité

En vidéo - Quel est l’intérêt du home-staging ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.