Pourquoi vous devriez mettre vos vieux livres au congélateur ?

Publié par Thomas Kieffer
le 08/09/2025
Livres anciens
Autre
Illustration
Avant d’ouvrir un livre ancien, un passage par le congélateur peut s’avérer utile. Une méthode simple pour éliminer insectes et moisissures.
 

Lorsqu'on achète un livre d'occasion, ou que l'on récupère un livre qui est resté longtemps dans le grenier, il n'est pas rare qu'il ait été stocké dans des conditions peu idéales. Certains peuvent abriter des insectes invisibles à l’œil nu ou encore des larves. 

L'astuce du congélateur contre les nuisibles, mais pas seulement 

En plaçant votre ouvrage dans un sac plastique hermétique puis en le déposant 24 à 48 heures dans son congélateur, vous éliminerez ainsi les nuisibles potentiels sans abîmer votre livre. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Insects (MDPI), plusieurs espèces de nuisibles se nourrissent du papier, de la colle ou des moisissures présentes dans les ouvrages. Elles sont ainsi responsables de dégradations visibles : trous, taches ou pages grignotées. C'est ainsi que la Fédération internationale des bibliothèques, recommande la congélation comme méthode non chimique pour éradiquer ces nuisibles. 

Une technique qui permet aussi de lutter contre la moisissure

Au-delà de ces petits êtres vivants à éradiquer, la congélation est également utile pour traiter les livres qui présentent des signes de moisissure ou une odeur d'humidité persistante. Le froid "extrême" bloquerait ainsi leur prolifération. Cela permet ainsi de conserver l'intégralité du papier, sans utiliser de produits chimiques parfois agressifs. 

Une dernière étape après congélation

Une fois la phase de congélation terminée, il est conseillé de nettoyer délicatement l'extérieur de votre livre avec un chiffon pour enlever les dernières impuretés. Vous pouvez imbiber votre chiffon d'alcool à 70%, uniquement pour l'extérieur de votre livre. 

Les astuces pour prolonger la durée de vie de vos livres 

  • Conservez-les à l'abri de l'humidité 

L'humidité favorise la formation de moisissures et attire les insectes. Rangez vos livres dans un endroit sec, bien aéré, avec une humidité inférieure à 60 %. 

  • Évitez la lumière directe

La lumière, surtout le soleil, peut décolorer les couvertures et fragiliser le papier. Placez vos livres à l'abri des rayons directs. 

  • Nettoyez régulièrement la poussière

Utilisez un chiffon doux ou un pinceau pour enlever la poussière. Redoublez de vigilance en particulier si le livre est déjà ancien ou dans un mauvais état. 

Vous avez aimé cet article ?

  • Placez vos livres correctement

Placez vos livres debout, bien alignés, sur des étagères stables pour éviter la déformation. 

  • Rangez vos livres les plus précieux dans un carton 

Les boîtes en carton offrent une protection supplémentaire contre la poussière et la lumière

Contrôlez la température et la ventilation 

Un environnement stable est essentiel pour la conservation des livres. Evitez les pièces trop chaudes ou trop froides, qui peuvent fragiliser le papier et la reliure. Assurez-vous aussi d'une bonne ventilation pour limiter l'humidité stagnante, principal facteur de détérioration. 

Google News Voir les commentaires