Pourquoi il ne faut jamais mettre le lait à cet endroit dans le frigo ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/09/2025
Bouteille de lait
Istock
Illustration
Le lait frais, aliment sensible aux bactéries, doit impérativement être conservé au réfrigérateur. Mais nous avons tous ou presque la même mauvaise habitude : le stocker au mauvais endroit dans l'appareil. Tout est fait pour nous y inciter, mais voici la raison pour laquelle il faut l'éviter.
 

C'est une mauvaise habitude que nous avons tous ou presque. Il faut dire que l'appareil est conçu pour ça, chez tous les fabricants d'électroménager... Tous les réfrigérateurs du commerce, sous plan de travail, classiques ou américains, sont équipés de racks range-bouteilles sur la face intérieure de leur(s) porte(s). Or, c'est justement là qu'il ne faut pas stocker vos bouteilles de lait fais ! 

Ne rangez pas vos bouteilles de lait dans la porte du frigo ! 

En effet, la porte du réfrigérateur est la partie de l'appareil qui est le plus soumise aux variations de températures : quand on l'ouvre, de l'air chaud y pénètre. Si cela se répète trop souvent (l'ouverture/fermeture de la porte est aussi déconseillée pour réduire la consommation d'électricité), le lait va immanquablement se réchauffer. De plus, la température qui règne dans les rangements de la porte est souvent compris entre 6 °C et 8 °C, comme le rappelle Ôdélices. Et c'est déjà trop ! 

Le lait frais, encore plus quand il est cru, doit être idéalement conservé entre 0 et 6 °C au maximum, 4 °C étant la température idéale. Au-delà, il risque de tourner, et des bactéries peuvent se développer et proliférer (listeria, salmonelles, E. Coli) . Premièrement, cela génère du gaspillage si vous devez le jeter quand il n'est plus consommable, deuxièmement, le boire peut entraîner des troubles digestifs, allant même jusqu'à la gastro-entérite ou l'intoxication alimentaire ! 

Mais où ranger les bouteilles de lait dans le frigo ?

Pour Ôdélices, le meilleur endroit pour ranger les bouteilles de lait dans le réfrigérateur est l'étagère du bas, juste au-dessus du bac à légumes : c'est la partie de l'appareil où la température est la plus constante. Evidemment, puisqu'elles seront à plat, mieux vaut bin vérifier que le bouchon est correctement refermé ! Si vous êtes adepte des briques, c'est un peu plus compliqué si elles ne sont pas refermables, il vous faudra sans doute revoir la hauteur entre les deux premières étagères...

Vous avez aimé cet article ?

D'une manière générale, refermez les bouteilles de lait frais immédiatement après utilisation et ne les laissez pas trop longtemps en dehors du réfrigérateur pour limiter les variations de températures. Si c'est le cas, d'après nos confrères, mieux vaut ne pas l'y remettre et la boire dans les deux heures une fois à température ambiante. Autre conseil, méconnu : ne transvasez pas le lait dans un autre contenant, les emballages (bouteilles, briques) sont spécialement conçus pour le conserver au mieux.

Comment bien conserver le lait ?

Tout dépend de sa nature. Par exemple, le lait UHT (qui est encore plus stérilisé en amont que le lait pasteurisé) peut, s'il n'est pas ouvert, être stocké à température ambiante (pas trop chaude non plus) dans un placard, un garage, un cellier... Les laits frais pasteurisés et crus, même non ouverts, doivent de suite être mis au frais dans les conditions expliquées ci-dessus. Le dernier doit être consommé rapidement. Le premier avant sa DLC. Quant au lait UHT, une fois entamé, il doit l'être sous quelques jours.

 

Google News Voir les commentaires