Voici 7 astuces simples pour réutiliser votre lait périmé
Cette bouteille de lait qui traîne au fond de votre frigo, vous comptiez la vider, puis la jeter (dans le bac jaune), n’est-ce pas ? Arrêtez tout ! Ce précieux liquide n’est certes plus acceptable pour la consommation, mais il conserve encore quelques vertus intéressantes qui vous feront faire des économies.
Quand le lait est-il périmé ?
En premier lieu, pour savoir si vous pouvez encore le boire ou l’employer dans des préparations culinaires, tout dépend du type de lait. S’il est cru, regardez sa “date limite de consommation” (DLC), inscrite sur l’emballage. Si elle est dépassée, c’est qu’il est trop tard - pour les produits laitiers, il s’agit en effet d’une limite impérative, comme le rappelle le site d’information du ministère de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un lait pasteurisé, a fortiori à longue conservation (UHT), il faudra regarder la “date de durabilité minimale”. Si vous ouvrez une brique de lait UHT dans trois mois après cette date, il pourra encore être bu. Attention, si vous l’avez ouvert, il faut consommer le lait dans les trois jours s’il est cru et dans les cinq jours. En cas de doute, considérez-le comme du lait périmé.
Geste écologique
Mais ne le jetez pas (sauf si des signes de moisissures apparaissent évidemment). Pour éviter le gaspillage, vous pouvez l'exploiter de manière astucieuse pour diverses tâches ménagères, en soin beauté ou encore en nettoyage. Non seulement vous ferez un geste écologique, mais vous économiserez aussi de l'argent en utilisant des produits simples et naturels.
Voici 7 astuces ingénieuses pour réemployer du lait qui a perdu sa fraîcheur mais non son efficacité.
Faites briller vos éviers
Avec vos restes de lait, nettoyez vos surfaces en inox, en marbre ou vos éviers. Mélangez-le avec un peu de vinaigre blanc et vous obtiendrez une solution qui élimine les taches tenaces, fait briller et désinfecte sans produits chimiques.
Arrosez vos plantes
Grâce à ses protéines et minéraux, le lait périmé peut être utilisé comme un engrais pour vos plantes d'intérieur. Diluez-le dans de l’eau (environ une tasse de lait pour 4 tasses d’eau) et arrosez vos plantes avec.
Sculptez-le !
Voilà de quoi occuper les petits-enfants. Mélangez le lait périmé avec de la farine, du sel et du bicarbonate de soude, et pourquoi pas quelques gouttes de colorants alimentaires. Vous obtiendrez ainsi une pâte non seulement amusante à manipuler, mais aussi 100 % naturelle.
Blanchissez et adoucissez le linge
Vous pouvez soit tremper vos vêtement dans un peu de lait tiède, soit en ajouter un mélange de lait et d’eau dans votre machine à laver pour rendre vos vêtements plus doux et plus éclatants. Il agit comme un adoucissant naturel, en particulier sur les tissus délicats. N’utilisez pas un lait trop fermenté. Bien sûr, si vous avez des pulls en laine, évitez la machine et préférez le lavage à la main.
Nettoyez vos casseroles en cuivre ou en argent
Le lait périmé peut redonner de l'éclat aux casseroles en cuivre ou aux objets en argent. Il suffit de faire chauffer un peu de lait dans la casserole, puis de frotter avec un chiffon doux pour éliminer les taches et redonner de la brillance.
Faites briller vos cuirs
Un chiffon doux, un peu de lait périmé et hop, voilà un nettoyant pour vos canapés, sac à main et autres ceintures en cuir.
Nourrissez et exfoliez votre peau
Le lait contient de l’acide lactique, un ingrédient naturel qui exfolie en douceur. Vous pouvez en verser dans votre bain, histoire de vous prendre pour Cléopâtre, ou bien vous faire un gommage des pieds en le mélangeant par exemple avec du sel d’Epsom.