Les jours raccourcissent, vous partez et rentrez quand il fait nuit... Pas de doute, novembre est bien arrivé. Qui dit automne dit baisse de la luminosité naturelle. Voici 6 manières de profiter au mieux de la lumière chez soi.
Perte de luminosité en novembre : 6 astuces pour l'éviter

Vous avez bien pensé à reculer vos montres d'une heure ?Le changement d'heure a eu lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre et les Français ont pu dormir une heure de plus ce matin-là. Si l'heure d'hiver devrait être supprimée dans les prochaines années, 2021 n'y a pas échappé, ce qui signifie qu'il va faire nuit plus tôt cette semaine. Depuis le 22 septembre et l'équinoxe d'automne, les jours raccourcissent progressivement et la baisse de luminosité devrait s'accélérer dans les prochaines semaines. 

De moins en moins d'heures d'ensoleillement

Au début du mois de novembre, on perd en moyenne trois minutes d'ensoleillement par jour, ce qui signifie que le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Par exemple, pour ce mardi 2 novembre, le jour a commencé à 7h39 mais se termine à 17h28, pour une durée totale de 9h49. D'ici la fin du mois, la durée totale d'ensoleillement dépassera tout juste 8h30, avec un soleil qui se lève à 8h21 et se couche à 16h56 le mardi 30 novembre. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui n'aiment pas l'hiver et qui manquent cruellement de luminosité durant cette période.

D'ici quelques jours, vous aurez l'impression de partir de chez vous quand il fait encore nuit et de rentrer... Alors qu'il fait déjà nuit. Une sensation désagréable qui peut sérieusement impacter votre moral et qu'on appelle la déprime saisonnière. Pour lutter contre ses effets indésirables, il est important de profiter au maximum de la lumière du jour lorsqu'elle est présente et encore plus quand on est chez soi. Si vous ne pouvez pas demander au soleil de rester plus longtemps dans votre ciel, vous pouvez mettre en place quelques astuces dans votre pièce de vie pour lutter contre la baisse de luminosité. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Enlever les rideaux

1/6
Enlever les rideaux

Si les rideaux protègent votre maison du froid, ils empêchent surtout la lumière de rentrer. Pour lutter contre la baisse de luminosité l'après-midi, ouvrez au maximum vos voilages pour laisser entrer le soleil chez vous.

Multiplier les sources lumineuses

2/6
Multiplier les sources lumineuses

Plusieurs points lumineux valent mieux qu'un. Pour retrouver un éclairage doux, même quand la luminosité est faible, n'allumez pas votre plafonnier mais privilégiez différentes sources lumineuses. Une lampe de chevet près de la télévision, une guirlande lumineuse sur la bibliothèque, des bougies placées au bon endroit... Ces différentes sources de lumière vous apporteront chaleur et réconfort, alors que la nuit tombe de plus en plus tôt.

Jouer avec les miroirs

3/6
Jouer avec les miroirs

Les miroirs reflètent la lumière dans une pièce, donc n'hésitez pas à bien les placer pour que toute votre maison soit éclairée. Placez-le par exemple en face de votre fenêtre, afin qu'il renvoie les rayons dans toute la pièce, même lorsque le soleil est voilé.

Eviter les coins sombres

4/6
Eviter les coins sombres

Pour ne pas trop déprimer avec la baisse de la luminosité, évitez à tout prix les coins sombres d'une pièce. Si cette ambiance cosy est bonne pour les soirées au coin du feu, elle l'est moins quand on doit faire avec tous les jours. On met donc de la lumière partout. 

Placer des réflecteurs de lumière sur les fenêtres

5/6
Placer des réflecteurs de lumière sur les fenêtres

Les réflecteurs renvoient la lumière de dehors chez vous. Placez les devant vos fenêtres, à l'extérieur, pour que les rayons tapent dessus, ce qui augmentera la luminosité de votre pièce.

Essayer la luminothérapie

6/6
Essayer la luminothérapie

Si toutes ces astuces ne suffisent pas à faire passer la déprime saisonnière, investissez dans un appareil de luminothérapie. Très populaire, cette technique permet de s'exposer quelques minutes par jour devant une lumière artificielle qui rappelle celle du soleil.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.