Mites alimentaires : les 10 meilleures astuces pour en venir à bout
Ces petits insectes, d'apparence inoffensive, peuvent devenir un vrai cauchemar. Bien que leur présence ne soit pas directement nocive pour la santé. Il est essentiel de prendre des mesures rapides pour prévenir d'une invasion dans nos placards.
Des envahisseurs tout au long de l'année
Les mites alimentaires ne font pas de distinction entre les saisons, elles peuvent malheureusement infester nos cuisines toute l'année. La vigilance est donc de mise, lorsque ces petits insectes pondent discrètement dans nos placards. La mauvaise surprise survient généralement au printemps, lorsque les œufs éclosent et que la présence de ces insectes se multiplie.
À quoi ressemblent-elles ?
Les mites alimentaires, de petits papillons d'environ 2 à 3 cm de la famille des Pyralidae, sont de couleur brun/gris. Leur menace ne se limite pas aux aliments secs, car elles attaquent également le plastique et le carton pour accéder à nos denrées. Souvent introduites chez nous via des produits achetés en supermarché, une seule mite femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs, donnant naissance à des larves en quelques jours seulement.
Les larves de mites ressemblent à de petits vers blancs. Elles peuvent se retrouver dans la nourriture, tandis que les cocons, blancs et translucides, adhèrent généralement à l'emballage des aliments ou au plafond de la cuisine.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Pour éviter au maximum la présence des mites alimentaires, il est recommandé de prévenir leur apparition. Aérez régulièrement votre intérieur pour renouveler la qualité de l'air. Nettoyez vos placards fréquemment et veillez à éliminer toute miette de pain, riz ou pâte, car ces insectes les adorent. En adoptant ces gestes simples, vous réduirez considérablement les risques d'une infestation.
Si le mal est déjà fait et que vous avez déjà remarqué leurs présences chez vous, voici 10 astuces efficaces pour s'en débarrasser.
Jeter les aliments infestés
Dès les premières apparitions de cocons ou de larves, jetez immédiatement toutes les boîtes entamées, vérifiez méticuleusement celles qui ne sont pas encore ouvertes et videz entièrement votre placard.
Le nettoyeur vapeur
Sans laisser d'odeur, le nettoyeur vapeur va nettoyer tout en tuant les insectes. Faites cependant attention si vos meubles sont en bois.
Nettoyer les bocaux
Pour vous débarrasser des mites alimentaires, rangez les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez immédiatement les sachets ou toute autre forme d’emballage.
Entreposer les produits au congélateur
Après avoir mis vos produits dans des bocaux, entreposez ces derniers dans le congélateur. Le passage dans le froid éradiquera les mites alimentaires qui pourraient être cachées dans les provisions. Elles ne supportent pas le froid.
Mettre du laurier
Faites fuir les mites en mettant des feuilles de laurier fraîches dans vos placards. Renouvelez l’opération dès que l’odeur s’estompe.
Utiliser des huiles essentielles
Asperger vos placards et tiroirs avec des huiles essentielles pour faire fuir les mites.
Les pièges à phéromones
Installer un piège à phéromones pour capturer les mites alimentaires.