Linge : faut-il le faire sécher à l'ombre ou au soleil ?Istock
Le linge qui sèche à l'extérieur nous semble toujours plus frais et plus agréable. Savez-vous pourtant que vous prenez des risques avec vos vêtements, en les laissant en plein soleil ? Parfois, l'ombre est une meilleure solution...

Un linge propre, doux et sec en seulement quelques heures. Suspendre ses vêtements à l'extérieur dès leur sortie de la machine à laver est une bonne idée durant l'été. Cela vous permet de faire des économies d'énergie puisque vous n'utilisez pas de sèche-linge, tout en étant meilleur pour la planète. Le linge qui a passé la journée au soleil a toujours une odeur particulière en fin de journée, un mélange d'air frais et de chaleur, qui donne envie de se plonger dedans. Pourtant, êtes-vous sûr de faire les bons choix en accrochant vos vêtements ou draps en plein soleil ? Ne devriez-vous pas plutôt les faire sécher à l'ombre ? 

Linge qui sèche à l'extérieur : comment bien lire l'étiquette ?

Comme l'explique Maison et Travaux, sécher son linge dehors n'est pas sans risque pour vos vêtements, car tous les tissus ne supportent pas bien les rayons du soleil. Le magazine conseille donc de faire le tri dans sa panière avant de la vider sur le Tancarville : les vêtements constitués de fibres naturelles et de couleur clair peuvent très bien sécher au soleil mais, pour ceux en synthétique ou qui sont de couleur sombre, privilégiez l'ombre. Vos affaires sècheront peut-être un peu moins vite, mais elles seront surtout en meilleur état à la fin de la journée. 

Saviez-vous que vos vêtements avaient des consignes spéciales en matière de séchage naturel ? On n'y pense pas, mais les étiquettes de vos pantalons, robes, chemises ou encore t-shirts comportent de nombreuses informations pour ne pas les abîmer. Comme l'explique Maison et Travaux, tout est indiqué dans un carré, qui contient un ou plusieurs traits en fonction des consignes. 

  • Un trait vertical dans un carré : votre linge peut être mis à sécher sur un fil après l'essorage
  • Un trait horizontal dans un carré : votre linge doit sécher à plat après l'essorage 
  • Deux traits verticaux dans un carré : votre linge peut être mis à sécher sur un fil sans essorage
  • Deux traits horizontaux : votre linge doit sécher à plat sans essorage 
  • Un trait dans le coin supérieur gauche : votre linge doit sécher à l'ombre

Alors, avant de disposer vos vêtements au soleil, regardez bien leur étiquette pour savoir si vous ne prenez pas trop de risque en les exposant ainsi à la lumière.