A l'automne, les marrons envahissent les jardins et les forêts. S'ils sont souvent ramassés pour être cuisinés, ils peuvent aussi servir à décorer la maison. Planet vous propose 5 tutoriels à réaliser chez vous.
DIY avec des marrons : 5 idées pour l’automne

A l’automne, les feuilles mortes ne sont pas les seules à joncher le sol des jardins et des forêts. C’est aussi la saison du ramassage des marrons. Ces fruits à coque commencent à tomber à partir du mois de septembre et peuvent être trouvés jusqu’à la mi-novembre, selon les conditions climatiques. Mais il vaut mieux éviter de s’y prendre trop tard, prévient Le Monde : restés trop longtemps au sol, les bogues, les enveloppes piquantes de la châtaigne et du marron, s’abîment et pourrissent. Pensez à vous munir de gants lors de votre récolte, pour éviter de vous faire piquer !

Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le terme “marron” est en réalité un abus de langage. On s’en sert bien souvent pour désigner un autre fruit très semblable : la châtaigne.

Marron et châtaigne : quelles différences ?

Marrons chauds, crèmes de marron… Tous ces noms de recettes n’y sont sûrement pas pour rien dans la confusion. Le marron est en fait le fruit du Marronnier d’Inde, alors que la châtaigne, celui du Châtaigner, indique le département de biologie de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. La capsule du premier est “épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi”, quand celle du second “brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires”, indique l’Anses. Or, le marron est toxique et peut entraîner des troubles digestif et une irritation de la gorge, prévient l’agence. Aujourd’hui, le terme “marron” est parfois utilisé pour désigner une grosse châtaigne, qui ne contient qu’un fruit par bogue ! 

Maintenant que vous savez faire la différence, découvrez dans notre diaporama cinq choses à réaliser avec ces fruits cet automne.

Une couronne de marrons

1/5
Une couronne de marrons

Pour parer votre maison d’une décoration automnale, pourquoi ne pas réaliser une couronne de marrons ? Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs dizaines de marrons. A l’aide d’un pistolet à colle, fixez les fruits sur une base en carton, en papier mâché ou en fil de fer modelée en forme de cercle. Pour embellir votre couronne, vous pouvez ajouter des rubans, des feuilles mortes ou encore des pommes de pins.

Un centre de table

2/5
Un centre de table

Les marrons peuvent aussi être utilisés pour décorer la table. Disposez dans un cadre en bois une dizaine de marrons, ajoutez quelques bougies, des pommes de pins et quelques feuilles mortes pour parer votre salle à manger des couleurs de l’automne.

Guirlande anti-mite

3/5
Guirlande anti-mite

Les marrons ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi d’excellents repousse-mites. Vous pouvez donc transformer ces fruits en guirlande, à accrocher dans la penderie pour protéger vos  vêtements. A l’aide d’un clou, percez une dizaine de marrons de part en part. Puis enfilez-les sur une ficelle pour former la guirlande. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher dans votre armoire pour en chasser les mites. Selon Plus de Bons Plans, il faudra la remplacer tous les deux ans.

Dans un photophore

4/5
Dans un photophore

Voilà une petite astuce facile à réaliser pour ajouter une jolie touche automnale à votre maison. Tapissez le fond d’une photophore en verre de marrons, et ajoutez une bougie au centre.

Des ronds de serviette

5/5
Des ronds de serviette

Vous souhaitez donner une ambiance automnale sur votre table ? Réaliser des ronds de serviette en marrons ! Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs marrons en bon état et de petites tailles. Collez-les les uns aux autres jusqu’à former un cercle dans lequel glisser votre serviette !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.