Rayures, fissures… A force d'utilisation, nos casseroles finissent par s'user. Mais comment savoir que le moment de les jeter est arrivé ?
Cuisine : quand jeter sa casserole ?Istock

Nous les utilisons de manière quotidienne et l’usure finit souvent par les atteindre. Les casseroles deviennent alors difficiles à nettoyer, les aliments y accrochent et elles deviennent moins efficaces. Mais comment savoir qu’il est temps de les jeter ?

D’après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd’hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site. Cependant, il est conseillé de les changer dès qu’elles commencent à montrer des signes d’usure. Fissures, rayures et déformations sont souvent le signe qu’il faut les jeter.

Quant aux poêles céramiques ou antiadhésives, leur longévité est bien moins importante. Elles doivent être remplacées tous les 2 ou 3 ans, car le revêtement perd de son efficacité, selon l’entreprise française d’électroménager Darty.

Où faut-il jeter ses poêles et ses casseroles ?

Lorsque le moment est venu de se séparer de ses ustensiles de cuisine usés, on ne sait pas forcément quoi en faire. Faut-il les mettre dans une poubelle classique ou au recyclage ? Selon Darty, le mieux est de les "déposer soit à la déchetterie la plus proche ou mieux encore dans un des points de collecte mis en place en magasin par Tefal". En effet, l'aluminium est un matériau qui peut être recyclé indéfiniment, vous pourrez donc donner une seconde vie à vos poêles et casseroles.

"Depuis 2012, 1,4 millions d’ustensiles ont été ainsi récoltés soit 300 tonnes d’aluminium réutilisé", indique Darty, qui précise que Tefal propose désormais des ustensiles de cuisson conçus 100% à partir de matériaux recyclés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.