10 objets dont on se débarrasse pour le ménage de printemps
Avec l’arrivée des journées estivales, le ménage de printemps s’impose comme un rituel incontournable pour de nombreux foyers. Cette tradition ancestrale permet de faire le vide et de commencer les beaux jours dans des conditions optimales.
Ménage de printemps : une tradition agricole et religieuse
Cette tradition serait à l’origine un héritage du monde agricole. “Il s’agit de libérer de l’espace, afin de stocker les récoltes de la saison suivante. Les agriculteurs font une sorte de ménage de printemps, ce qui expliquerait l’origine de l’expression, aujourd’hui utilisée pour tout nettoyer de fond en comble”, précise Ça m'intéresse.
Le nettoyage de printemps aurait également une origine religieuse. “On attribue également l’origine de cette tradition à une pratique ancestrale liée au Nouvel An persan, qui correspond au premier jour du printemps. On le trouve dans la religion juive, avec un nettoyage du foyer pour Pessa’h, Pâque, afin de traquer le levain dans la maison”, indique Ça m'intéresse.
Ménage de printemps : quels sont les bienfaits ?
Ranger, trier, aérer et réorganiser son intérieur permet non seulement de faire de la place après les mois d’hiver, mais aussi d’apporter un sentiment de légèreté et de bien-être. Le ménage de printemps permet aussi de consommer de façon plus responsable, en donnant une seconde vie aux objets inutilisés ou en optant pour des produits d’entretien naturels. Une bouffée d’air frais pour les maisons… et les esprits.
Pour ce tri, rien ne doit être laissé au hasard. Toutes les pièces doivent être réorganisées : salon, chambres, salle de bain, cuisine, balcon, jardin, cave, grenier.
Au sein de notre diaporama, découvrez les objets dont vous pouvez vous débarrasser, repérés sur le site Ménage du printemps.
La garde-robe d’entrée
Dans la garde-robe d’entrée, on range les manteaux, tuques et bottes trop petites ou inutilisées. “On accumule sans s’en rendre compte, il faut libérer l’espace pour la nouvelle saison!”, souligne le site Ménage du printemps.
La chambre
On profite du changement de saison pour se séparer des vêtements non portés depuis des mois ou en mauvais état.
La salle de bain
La salle de bain n’y échappe pas : les produits périmés et ceux qu’on n’utilise jamais prennent inutilement de la place.
La cuisine
La cuisine est également un lieu de tri important. Entre les produits périmés et la vaisselle et les accessoires en double, on libère de l’espace ! Pour la nourriture non périssable, n’hésitez pas à les donner à des banques alimentaires.
La pièce à vivre
Le salon réserve souvent des surprises : livres qui prennent la poussière, bibelots sans valeur sentimentale et objets oubliés depuis plus d'un an méritent un sort plus utile.
Cave
La cave regorge d’objets inutiles puisque l’on y entrepose des choses sans chercher l’aspect pratique du rangement. Décorations de Pâques, Noël et Halloween… N’hésitez pas à y faire un tour.
Grenier
Même chose pour le grenier, cet endroit regorge d’affaires inutilisées.