10 choses insolites à mettre dans vos appareils ménagers pour plus d’efficacité
Sachet de thé dans la machine à laver, avocat dans le lave-vaisselle… Parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour découvrir les vertus insoupçonnées de nos appareils ménagers, ou de certains produits et ingrédients du quotidien. Dans notre diaporama, découvrez ce qu'il faut vraiment mettre dans votre frigo, votre lave-linge ou votre micro-ondes pour encore plus d'efficacité… Vous pourriez être surpris !

Réfrigérateur, lave-linge, micro-ondes… Rares sont, aujourd’hui, les foyers qui ne disposent pas de ces outils, précieux au quotidien. 

En France, des millions de fours, frigos et machines à laver sont vendus chaque année. 

“La grande majorité des ménages français dans l’Hexagone disposent désormais d’un lave-linge, d’un téléviseur couleur, d’un congélateur, d’un four à micro-ondes et d’une voiture. En revanche, un peu plus de six ménages sur dix seulement possèdent un lave-vaisselle, produit qui connaît une diffusion plus lente, mais régulière”, notait par ailleurs l’INSEE en 2018. 

Dans une étude, l’institut statistique relevait les données suivantes, pour l’année 2016 :

  • 92,7% des Français possédaient un congélateur
  • 89% possédaient un four à micro-ondes
  • 96,4% un lave-linge
  • 96,3% un téléviseur en couleur
  • 60,8% un lave-vaisselle

Électroménager : les appareils qui tombent le plus souvent en panne

S’ils sont bien pratiques au quotidien, les appareils électroménagers, petits ou gros, ne sont pas pour autant infaillibles. Et lorsqu’ils sont à plat, l’on se retrouve souvent bien embêté… Ces pannes soulèvent par ailleurs l’épineux problème de l’obsolescence programmée, une technique commerciale qui nous pousserait à constamment racheter des appareils car ceux-ci sont conçus pour ne pas durer. 

En 2019, l'association UFC Que Choisir lançait, dans ce sens, un observatoire auprès des consommateurs. Le bilan, 3 500 contributions plus tard, faisait état des appareils qui tombent le plus souvent en panne. Voici le palmarès :

  1. Les imprimantes (11,2 %)
  2. Les lave-linge (10,7 %) 
  3. Les lave-vaisselle (8 %) 
  4. Les smartphones (7,7 %)
  5. Les téléviseurs (7,5 %) 
  6. Les réfrigérateurs (5,2 %).

L'obsolescence programmée est considérée comme un délit depuis 2015. 

Pour préserver vos appareils ménagers, rien de tel qu’un entretien régulier de ceux-ci. Mais pour maximiser leur potentiel, et augmenter leur efficacité, il existe aussi de nombreuses astuces, parfois très inattendues, nécessitant des accessoires pour le moins insolites. Dans notre diaporama, découvrez les 10 choses que vous devriez vraiment mettre dans vos frigos, machine à laver, lave-vaisselle et micro-ondes…

De l'avocat dans le lave-vaisselle

1/10
De l'avocat dans le lave-vaisselle

Vous lorgnez sur cet avocat qui semble ne jamais vouloir mûrir ? Placez-le dans votre lave-vaisselle, et lancez un cycle classique. Selon le média Sélection, cette action devrait largement accélérer le processus de maturation du fruit. 

Du marc de café dans le frigo

2/10
Du marc de café dans le frigo

Laisser un peu de marc de café dans votre réfrigérateur est bien utile pour qu’il conserve une odeur agréable : ce dernier va absorber les mauvaises effluves ! Une fois qu’il est sec, retirez-le du frigo et renouvelez l’opération. 

Un verre d’eau dans le micro-ondes

3/10
Un verre d’eau dans le micro-ondes

Mettre un verre d’eau dans votre micro-ondes lorsque vous réchauffez certains aliments peut définitivement améliorer leur goût ! C’est le cas, par exemple, des parts de pizzas ou de quiche, ou encore des plats de pâtes. 

Le site 750g explique : "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux". 

De la litière de chat dans votre poubelle

4/10
De la litière de chat dans votre poubelle

C’est une astuce méconnue mais très efficace ! Pour que votre poubelle sente bon en tout temps, placez-y, au fond, un peu de litière pour chat sur du papier journal. Le système devrait absorber les mauvaises odeurs et l’humidité, pour garder votre bac à ordures bien sain. 

Voir la suite du diaporama

Une balle de tennis dans le lave-linge

5/10
Une balle de tennis dans le lave-linge

Placer une ou deux balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver le linge peut faire des miracles. Selon le site comment-économiser, l’astuce permet de rendre votre linge plus souple, et plus facile à repasser… et même, d’économiser jusqu’à 20% sur les doses de lessives ! 

De la même façon, mettre des balles de tennis dans le sèche-linge permettrait un séchage plus rapide. 

Toutefois, veillez à ne pas utiliser cette technique pour laver des vêtements trop clairs, ou des tissus trop fragiles. 

Un verre de vinaigre sur la plaque de cuisson

6/10
Un verre de vinaigre sur la plaque de cuisson

Si l’on connaît les vertus du vinaigre pour nettoyer de nombreuses surfaces, y compris les plaques de cuisson, on ignore parfois qu’il neutralise aussi les odeurs très efficacement.

Ainsi, si vous placez un verre d’eau rempli de vinaigre sur vos plaques, éteintes, et que vous allumez la hotte, les mauvaises odeurs vont disparaître en un clin d'œil !

Une boule de papier d’aluminium dans votre machine à laver

7/10
Une boule de papier d’aluminium dans votre machine à laver

Placer une boule de papier aluminium dans votre lave-vaisselle peut faire des miracles ! SelonMaison & Travaux, “cette technique a la capacité de retirer les résidus alimentaires présents sur l’argenterie. Aussi, elle révèle l’éclat du matériau”. Vos couverts en ressortiront brillants comme neufs et d’une propreté à toute épreuve !

Une pince à linge sur vos casseroles

8/10
Une pince à linge sur vos casseroles

Pour une cuisson optimale de vos pâtes, riz, et autres ragoûts à la casserole, fixez une pince à linge sur le rebord de celle-ci, et couvrez. De cette manière, la vapeur dégagée par la cuisson pourra s’échapper facilement, sans nuire à la cuisson, et vous éviterez les débordements, note le site 750g

Du sel dans le four

9/10
Du sel dans le four

Votre four a tendance à se salir rapidement, et malgré un récurage méticuleux, vous peinez à venir à bout des taches de graisse et de nourriture brûlée ? Utilisez donc du sel ! 

Il suffit de faire fondre 250 grammes de gros sel dans un litre d’eau, puis d’étaler la préparation sur les parois de votre four, explique Santé Plus. Laissez agir une heure, et essuyez avec un chiffon humide. Votre four est rutilant !

Un sachet de thé ou du poivre dans la machine à laver

10/10
Un sachet de thé ou du poivre dans la machine à laver

Vos vêtements ont tendance à devenir de plus en plus ternes au fil des machines ? La solution réside peut-être dans… votre boîte à thé! 

Santé Plus explique  : “Tout ce que vous aurez à faire, est de remplir une bassine d’eau chaude dans laquelle vous ajouterez deux sachets de thé infusé ainsi que du vinaigre de cidre. Trempez-y ensuite vos vêtements sombres, jusqu’à ce que vous soyez sur le point de les mettre à la machine à laver. Le thé ne tardera pas à produire un effet vivifiant sur vos vêtements sombres”.

Par ailleurs, précise le site, d’autres ingrédients du quotidien, comme le poivre, le citron, le sel ou le café, peuvent aussi prolonger l’éclat de vos vêtements sombres.  

Verser un peu de poivre directement dans le tambour permettrait ainsi de vivifier les couleurs de votre linge.