Ces 15 livres à lire cet été sur la plage : la sélection Planet
Les vacances sont désormais arrivées et pour un grand nombre de Français, il est maintenant temps de prendre quelques jours de repos loin de l’agitation. Si certains choisissent la campagne, d’autres la montagne, beaucoup cèdent à l’appel de la mer pour profiter de l’air frais et s’adonner aux joies de la plage, entre petits et grands. Dans une période où le travail semble loin, c’est le moment idéal pour se lancer dans la lecture. Planet vous propose une sélection de 15 livres à lire cet été sur la plage.
Livres de l’été : une période idéale pour s’évader
Après de longs mois de travail, les vacances vient adoucir une période contrastée et riche en rebondissements. Rien de tel que de filer à la plage pour se régénérer et vivre des moments de détente, mais aussi de ressourcement bien mérités. Entre les lunettes de soleil et la crème solaire, il est donc facile de glisser un livre et de se plonger dans un nouvel univers pour continuer à se dépayser et à visiter des horizons différents. Alors qu’il est parfois difficile de se libérer du temps pendant l’année, la saison des vacances est idéale pour se laisser séduire par une sélection de romans et d’essais.
Livres de l’été : une consommation en hausse
Contrairement aux idées reçues, le marché du livre se porte très bien en France. En 2022, l’industrie a ainsi produit plus de 537 millions de livres avec un intérêt grandissant de la France pour l’écriture. Selon une étude publiée par Statista Research Department, entre 2015 et 2023, les Français ont révélé avoir lu plus de 20 livres à 31%. En moyenne, le chiffre s’élève à au moins cinq livres par an. Une consommation littéraire sans doute boostée par les périodes de vacances et les moments passés loin du travail. Découvrez la sélection Planet des livres à lire sur la plage cet été.
Quand tu écouteras cette chanson, de Lola Lafon
Avec Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon relate la nuit passée dans la Maison d’Anne Frank à Amsterdam, le 18 août 2021 de 21h à 7h du matin. Un récit poignant, écrit dans le cadre de la collection Une nuit au musée.
Cher Connard, de Virginie Despentes
Virginie Despentes signe un roman épistolaire post #MeToo, où elle questionne les restes du féminisme à travers une étude de la société française. Un livre coup de poing.
L’amour la mer, de Pascal Quignard
Dans L’amour la mer, Pascal Quignard suit des musiciens au XVIIe siècle avec une galerie de personnages imposante et un style exigeant, qui fait la part belle à la sensualité.
Comme nous existons, de Kaoutar Harchi
Proche de l’enquête, Comme nous existons est un récit autobiographique, où l’auteure cherche sa place dans l’immigration postcoloniale. Un texte parcouru de souvenirs forts et d’une langue hypnotisante.
Pour tout vous dire, de Joan Didion
Un volume de textes rares, inédits en français, qui rend hommage à Joan Didion et son regard percutant sur notre réalité.
Canoës, de Maylis de Kerangal
L’auteure de Réparer les vivants signe un recueil de nouvelles qui cherche à sonder la voix humaine, sa texture, sa matérialité et ses pouvoirs.
Lily et Braine, de Christian Gailly
Christian Gailly publie une histoire d’amour touchante, qui rassemble avec audace le jazz et les élans dramatiques des sentiments espérés.