Aussi simple à réaliser qu'il est bon à manger, le gâteau au yaourt fait le plaisir des petits et des grands. Pourquoi ne pas innover avec une recette de pâtissier ?
Gâteau au yaourt : la recette inratable de Cyril LignacIllustrationIstock

Le plaisir des petits et des grands. Le gâteau au yaourt est la madeleine de Proust de nombreux adultes, qui en ont dégusté des parts et des parts au goûter lorsqu'ils étaient enfant. S'il est tant apprécié des pâtissiers en herbe, c'est parce qu'il est très simple à réaliser et ne demande pas d'accessoires de mesure à part... Un pot de yaourt ! Chaque famille a sa propre cette du gâteau au yaourt, mais pourquoi pas tester celle d'un chef pâtissier bien connu, Cyril Lignac ?

Gâteau au yaourt de Cyril Lignac : la liste des ingrédients

Pour cela rien de plus simple ! Voici la liste des ingrédients qu'il utilse pour réaliser un délicieux gâteau au yaourt au léger goût de citron. 

  • Un pot de yaourt (velouté si possible)
  • Un pot de sucre semoule 
  • Trois pots de farine
  • Un pot d'huile (tournesol)
  • Trois oeufs 
  • Un sachet de levure chimique
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Un demi-citron

Gâteau au yaourt de Cyril Lignac : la recette pas à pas

La recette du chef pâtissier ne demande que trois étapes, toutes très simples à réaliser avec des enfants. 

Première étape. Commencez par faire chauffer votre four à 180°C. 

Deuxième étape. Mélangez le yaourt et les trois oeufs dans un saladier. Le pot vide vous servira ensuite de repère pour les autres ingrédients. 

Troisième étape. Dans le saladier, versez un pot de sucre semoule, puis mélangez avant d'ajouter les 3 pots de farine, la levure chimique, le sucre vanillé et des zestes de citron.

Quatrième étape. Lorsque la consistance du mélange est lisse, incorporez l'huile petit à petit puis mélangez de nouveau.

Cinquième étape. Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y la pâte. Enfournez pour 25 à 30 minutes en fonction de la puissance de votre four. Démoulez et laissez refroidir quelques minutes. Le tour est joué ! 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.