Depuis sa sortie de prison en 2007, le chanteur Bertrand Cantat s'est fait assez discret dans les médias. Condamnation, suicide, annulation de tournée et polémique… Focus sur la nouvelle vie de l'ex-star du groupe Noir Désir.
Que devient Bertrand Cantat, l'ex-star du groupe Noir Désir ? abacapress

Bertrand Cantat, un chanteur devenu célèbre grâce au groupe Noir Désir

C’est au lycée Saint-Genès à Bordeaux que le lycéen Bertrand Cantat fait la connaissance d’un certain Serge Teyssot-Gay dans les années 80. Ensemble, ils publient des petites annonces afin de recruter des musiciens pour leur groupe de rock. C’est ainsi qu’un batteur du nom de Denis Barthe et une bassiste prénommée Frédéric Vidalenc les rejoignent pour former un temps les Psychoz, rebaptisé plus tard Noirs Désirs au pluriel.

En 1986, le groupe qui s'est fait remarquer par le chanteur Theo Hakola, meneur à l’époque du groupe Passion Fodder, rencontre Philippe Constantin, producteur dans la maison de disques Barclay. Bertrand Cantat et les membres de son groupe signent leur premier contrat sous le nom de Noir Désir au singulier. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier véritable album intitulé Veuillez rendre l’âme. Malheureusement, le chanteur du groupe doit s’arrêter de chanter en 1989 après avoir endommagé ses cordes vocales lors de ses divers concerts. Il se fera opérer plus tard en 1994. Pendant les années 90, le groupe va enchaîner les succès avec leur album Du ciment sous les plaines en 1991, Tostaky en 1992, Dies Irae en 1994. En 1998, c’est la consécration pour le groupe qui remporte la Victoire de la musique du groupe de l’année. S’ensuit d’autres albums toujours aussi bien accueillis par les fans dont En route pour la joie en 2000 puis Des Visages des figures en 2001. Ce dernier album reçoit également la Victoire de la musique de l’album rock de l’année en mars 2002.

Malheureusement, le groupe est contraint de faire une pause dans ses activités entre 2003 et 2008 à la suite de l’incarcération de Bertrand Cantat pour homicide sur sa compagne de l’époque Marie Trintignant.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.