Odile Vuillemin : 3 indiscrétions sur l'actrice© Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Révélée dans la série "Profilage", Odile Vuillemin est aujourd'hui l'une des actrices les plus incontournables sur le petit écran. Découvrez trois indiscrétions sur la comédienne.
Sommaire

Odile Vuillemin est l'affiche de L'homme de nos vies, la nouvelle série de M6 diffusée ce jeudi 24 novembre à 21h10. Elle joue le rôle d'une femme prénommée Camille dont la vie va basculer lorsque l'homme qu'elle aime disparaît du jour au lendemain après avoir vidé son compte en banque. Elle va découvrir que ce dernier est en réalité un escroc qui use de son charme pour piéger les femmes.

Depuis quelques années, Odile Vuillemin enchaîne les rôles dans les séries et téléfilms à succès sur le petit écran. L'actrice de 46 ans a notamment été vue dans Il est elle, Un homme parfait, Né sous silence, Entre deux mères, Pourquoi je vis, le téléfilm retraçant la vie de Grégory Lemarchal ou encore L'Emprise, fiction pour laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure actrice au Festival de télévision de Monte-Carlos 2016 pour son rôle de femme battue. Mais c'est son rôle dans la série Profilage qu'elle se fait véritablement connaître du grand public. Pendant six saisons, elle a incarné Chloé Saint-Laurent, une brillante psychologue spécialisée en criminologie qui aide la DPJ (Division de la Police Judiciaire) à résoudre les enquêtes les plus troublantes. Au cinéma, elle est notamment apparue dans les films Le Doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, Podium de Yann Moix ou encore Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

Odile Vuillemin a une soeur jumelle

Née le 8 juillet 1976 à Châlons-en-Champagne, Odile Vuillemin a passé son enfance dans la Marne avec ses quatre soeurs, dont une jumelle prénomméeSophie. Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, l'actrice a révélé qu'elle a échangé sa place avec sa soeur pour des examens lorsqu'elles étaient plus jeunes. Malheureusement, sa combine n'a pas donné le résultat escompté. "Ma soeur a fait mes fiches de philosophie, j'ai eu 3. Et j'ai fait ses fiches de langues, elle a eu 14. C'est moche... Une autre fois, à un oral d'anglais, ça a dû détendre l'examinateur, il nous a fait passer ensemble. On a eu la même note", a-t-elle raconté. A l'exception de sa soeur jumelle, Odile Vuillemin dévoile peu de chose sur sa vie privée. Cependant, l'actrice a révélé dans une interview pour Voici en 2014 qu'elle n'a pas d'enfants. "Je n'ai pas d'enfants mais j'ai un super rapport avec eux, parce que je crois que j'ai gardé mon âme d'enfant. J'ai sept neveux et nièces", a-t-elle par ailleurs précisé.

Odile Vuillemin voulait devenir ethnologue

Avant de devenir actrice, Odile Vuillemin envisageait de devenir ethnologue. Après une année de classe préparatoire à HEC, elle s'oriente vers des études de sociologie, avec des cours de psychologie et de langues étrangères. En cours de chemin, elle se découvre une passion pour le théâtre. Elle décide d'arrêter ses études et s'inscrit au cours Simon. "Ce que j'ai appris au cours de ce cursus me sert pour mon métier de comédienne qui est venu un peu sur un malentendu, sans explication", a-t-elle confié dans une interview pour le magazine Gala.

Odile Vuillemin a frôlé la mort lors d'un voyage

Entre deux tournages, Odile Vuillemin profite de son temps libre pour assouvir sa passion pour les voyages. Le 1er septembre dernier, l'actrice a paru un livre intitulé Latitudes dans lequel elle raconte ses aventures solo en Islande, au Groenland et en Indonésie. Elle a travaillé trois ans sur l'écriture de cet ouvrage et en a tiré une exposition photos. Elle a notamment confié à France 3 qu'elle verrait bien adapter ses voyages en série. "J'y ai vraiment pensé tout au long de l'écriture", a-t-elle confié. "Je crois que je l'ai conçu comme ça... Je verrais bien une série à la Bridget Jones !", s'en est-elle amusée.

Dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue, Odile Vuillemin révèle que son périple au pied du glacier Eqi au Groenland aurait pu mal se terminer. "J'ai cru plusieurs fois que j'allais mourir", a-t-elle raconté. Au cours de son expédition, l'actrice et son groupe ont dû traverser plusieurs fois la moraine, une couche de débris rocheux extrêmement piégeuse. Quelques heures après son passage, un morceau de glacier s'est détaché, provoquant un tsunami mesurant dix mètres. Celui-ci s'est écrasé sur la banquise où elle se tenait juste avant. "J'étais aussi atomisée à l'intérieur, que la nature autour de moi", a confié la comédienne lorsqu'elle a appris cet événement.