Ces femmes célèbres qui ont lutté contre le cancer du sein © ABACAabacapress
Touchées par un cancer du sein, plusieurs stars ont décidé de partager ouvertement leur combat dans les médias. Brigitte Bardot, Evelyne Dhéliat, Alice Detollenaere, Claudia Tagbo... Retour sur ces femmes qui ont dû se battre contre la maladie.
Sommaire

Evelyne Dhéliat

Un mois de prévention et de sensibilisation. À l’occasion d’octobre rose, plusieurs stars n’hésitent pas à prendre la parole pour témoigner de leur combat face au cancer du sein. Aujourd’hui guéries, ces vedettes françaises et internationales racontent leur histoire à travers les médias et se mobilisent afin de récolter des fonds pour la recherche.

Parmi elles, la présentatrice météo Evelyne Dhéliat a révélé avoir "traversé cette épreuve, l’une des plus dures de la vie", le 3 octobre dans Télé-Loisirs. "C’est un choc tellement violent à l’annonce du diagnostic ! Mais, très vite, je me suis dit que je n’avais pas le choix. Il faut se battre et ne surtout pas baisser les bras".

Dans ce combat, l’ancienne speakerine a notamment reçu le soutien de son entourage et un suivi médical très appuyé. Pourtant, elle ne souhaitait pas rendre publique sa maladie. "À l’époque, j’estimais ne pas avoir à imposer la nouvelle à d’autres qu’à mes proches. Cette épreuve douloureuse moralement et souvent physiquement devait, je le pensais, rester personnelle", en ajoutant. "Mais tout finit par se savoir, et les téléspectateurs m’ont très vite, eux aussi, apporté un formidable soutien".

Après une longue période de convalescence, Evelyne Dhéliat a retrouvé le chemin des studios et recueilli aussi le témoignage de nombreuses anonymes. "Dès mon retour à l’antenne, beaucoup de femmes touchées par la même épreuve m’ont dit le bien, l’espoir et le réconfort que cela leur apportait de me revoir travailler", raconte la marraine de l’opération Ruban Rose avec Claudia Tagbo et Alice Detollenaere. "Je ressens aujourd’hui comme un devoir de ma part de communiquer sur la prévention".

Alice Detollenaere

"Combattante du cancer du sein", voilà ce que l’on peut lire dans la biographie d’Alice Detollenaere sur sa page Instagram. En 2020, le mannequin était touché par la maladie alors qu’elle venait de vivre un double drame. "Le cancer, malheureusement, on connaît dans ma famille. La sœur de ma maman en est décédée, c'est ce qui nous a permis de déterminer que j'étais porteuse d'un gène qui prédispose au cancer du sein. J'en connais l'issue dramatique. Un an avant mon diagnostic j'ai perdu mon papa d'un cancer. Du coup j'ai vraiment eu peur", a-t-elle raconté pour Purepeople.com.

"Je me suis dit que c'était le début de la fin, même si on me disait que c'est une maladie qui se guérit. On est obligé de penser à ça". Après une double mastectomie, la compagne de l’ancien nageur Camille Lacourt reste prudente sur son état de santé. "Il me reste encore deux ans pour savoir si je serai vraiment guérie mais je sais que je suis en rémission et qu'il n'y a aucune raison pour que ça revienne. Puisque maintenant, j'ai fait retirer mes deux seins. Mon risque de récidive a été évalué à 3%, ce qui n'est vraiment pas grand-chose".

Voir cette publication sur Instagram

Béatrice de la Boulaye

La comédienne Béatrice de la Boulaye a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein en 2021 sur le tournage de Tropiques criminels, la série policière de France 2. Dans le magazine Télé 7 Jours, la complice de Sonia Rolland a profité de l’occasion d’Octobre rose pour évoquer son engagement pour cette cause. "J’aimerais en profiter pour encourager toutes les femmes à aller se faire dépister pour le cancer du sein".

L’interprète de la capitaine Gaëlle Crivelli s’est épanchée sur son vécu auprès du public. "Je voudrais leur dire combien cette troisième saison est un symbole de victoire et de guérison. L'année dernière, quelques semaines avant le tournage, j'ai subi une mastectomie reconstruction du sein droit. Sans dépistage, que serais-je devenue ?", a-t-elle conclu face à nos confrères.

Voir cette publication sur Instagram

Brigitte Bardot

On connaît tous Brigitte Bardot dans sa lutte pour la cause animale, mais moins son combat personnel contre le cancer du sein. À 49 ans, le couperet tombe : "Je ne m'y attendais pas. Je vivais seule, j'avais 49 ans. J'ai tout affronté avec courage et optimisme, j'ai traité le cancer avec mépris, lui accordant peu d'importance. À peine sortie de l'hôpital, je participais à une manifestation contre la chasse avec mes deux drains que j'avais cachés dans mon sac en bandoulière !" comme elle le confie au magazine Femme Actuelle. 

Claudia Tagbo

La célèbre humoriste a appris son cancer du sein à 30 ans suite à une mammographie. Pendant deux ans, elle accepte de subir des curetages, des séances de radiothérapie, et même de la chirurgie. En février 2017, elle confiait au magazine Rose (le magazine du cancer du sein) qu'elle a décidé de stopper tous les traitements. De cette expérience, elle puise une soif de vivre à toute épreuve : "Je suis devenue très gourmande de la vie, je veux en profiter au maximum, parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Avant, je faisais attention à tout, je me créais des angoisses d’allergie. Par exemple, je ne touchais pas à la charcuterie. Je m’étais persuadée qu’elle me donnait des boutons. J’ai arrêté tous ces trucs-là. Je mange, maintenant ! Et je rigole plus fort qu’avant !"

Voir cette publication sur Instagram

Kylie Minogue

 La star australienne a reçu la terrible nouvelle en plein milieu de sa tournée "Show girl : The Greatest Hits Tour" en 2005. Elle est atteinte d'un cancer du sein gauche et doit subir une ablation d'une partie du sein ainsi que de nombreuses séances de chimiothérapie. Après près d'un an de combat acharné contre la maladie, elle est enfin guérie et remonte aussitôt sur scène. De cette épreuve, elle racontera au magazine Paris Match en 2012 : "À Paris où je me faisais soigner alors que j'étais dans un état pitoyable et que franchement, je ne savais pas comment les choses allaient tourner, à plusieurs occasions des gens sont venus vers moi pour me tendre une fleur ou me souhaiter bon courage. C'était bouleversant". Elle regrette qu'une chose de son cancer, le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant.

Voir cette publication sur Instagram

Shannen Doherty

C'est en 2015 que l'on diagnostique un cancer du sein à l'actrice américaine. Rapidement, Shannen Doherty décide d'exposer son combat sur les réseaux sociaux en informant régulièrement ses fans sur son quotidien. Dans le talk show américain, Chelsea, elle confiera : "Je crois que ce qui est beau et difficile, et intéressant avec le cancer, c'est que c'est une maladie qui vous brise puis vous rend plus forte puis vous brise à nouveau. Mais vous en ressortez tout de même plus forte. Cette maladie vous reconstruit tellement de fois". Après deux ans de lutte acharnée, l'actrice est en rémission depuis bientôt six mois.

Anastacia

La chanteuse américaine n'a pas été épargnée par le cancer du sein qui s'est déclaré en 2003. Dix ans plus tard, son cancer récidive et cette fois-ci Anastacia décide de subir une double mastectomie. Dans une interview pour le DailyMail en novembre 2015, elle revient sur son choix : "J'ai choisi la mastectomie pour vivre. La deuxième fois, c'était plus facile parce que j'avais déjà toutes les informations et dès que le cancer est revenu, je n'ai pas hésité [...] Aujourd'hui, la peur est partie ! Je ne m'inquiète plus d'avoir un cancer du sein, car je n'ai plus le tissu mammaire où il se développe. C'est tout ce que je peux faire, je ne peux pas retirer chacune des parties de mon corps exposées au cancer..."

Voir cette publication sur Instagram

Christina Applegate

L'actrice apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein et décide d'opter pour une double mastectomie. Christina Applegate a informé ses fans qu'elle avait subi une nouvelle opération pour se faire retirer les ovaires et les trompes de Fallope, cette fois-ci pour se prémunir d'un cancer des ovaires. Au site américain Today, elle justifie sa décision : "Ma cousine est décédée en 2008 d'un cancer des ovaires. Je pouvais empêcher ça. C'est comme cela que je prends le contrôle des choses. C'est un soulagement. C'est une chose qui a été écartée de la table".

Voir cette publication sur Instagram

Cynthia Nixon

Connue pour son rôle dans la série Sex and the City, Cynthia Nixon apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein en octobre 2006 au bout de cinq mammographies. Très concernée par cette maladie puisque sa grand-mère et sa mère ont elles-mêmes été touchées par ce cancer, l'actrice s'engage depuis pour la prévention. Elle est porte-parole de l'association Susan G. Komen For The Cure Foundation qui accompagne les femmes atteintes du cancer du sein. Dans le talk-show Good morning America, elle revenait sur son combat qu'elle a décidé de mener loin des caméras : "J'ai toujours pensé que j'avais une bonne chance de l'attraper et quand le docteur m'a appelée pour m'annoncer, suite à ma mammographie, que j'avais une petite tumeur, je n'ai pas été surprise. Je m'y préparais. Mon entourage a été plus affecté que moi [...] Je n'ai pas voulu rendre public mon état de santé tant que je n'étais pas guérie, je n'aurais pas apprécié de voir des paparazzi devant l'hôpital."

Voir cette publication sur Instagram

Kathy Bates

L'actrice oscarisée pour son rôle dans le film Misery a rendu officielle sa double mastectomie en 2012 après avoir déclaré un cancer du sein. Cette lourde décision a été décidée rapidement puisque l'actrice avait déjà dû être traité neuf ans auparavant d'un cancer des ovaires. Dans un communiqué publié par son agent, elle informait ainsi ses fans : "Ma famille m'appelle Kat parce que je retombe toujours sur mes pattes et cette fois-ci ne fait pas exception". 

Voir cette publication sur Instagram

Sheryl Crow

C'est en 2006 que la chanteuse apprend son cancer du sein. Elle décide de se prendre en main en changeant ses habitudes alimentaires. En parallèle, elle doit endurer des séances de radiothérapie. À la version britannique de Closer, elle confessait : "La maladie m’a forcée à regarder comment je me situais par rapport aux gens que j’aime. J’étais en bas de ma liste de priorités". Aujourd'hui guérie de la maladie, elle est devenue une fervente militante de la maladie et donne de sa personne pour récolter des dons. Cette année, la chanteuse a mis en vente 100 objets personnels dont l'intégralité des profits sera renversée à l'association Stand up 2 Cancer.

Voir cette publication sur Instagram