Ecouter l'article :

Adresse, numéro de téléphone, activités, amis… Une simple recherche sur Google ou sur les réseaux peut permettre à une personne avisée de récupérer vos données privées. Philippe Dylewski, fondateur de Stillmissing, un réseau mondial de détectives privés, s'est prêté au jeu.
Enquête : toutes les informations en ligne qu’un détective privé peut trouver sur vousIllustrationIstock

Le Web est un outil aussi fascinant que dangereux. Il facilite grandement notre quotidien et est une source d’informations infinie, mais peut aussi être effrayant. D’autant que les tentatives d’arnaques et vols de données ne cessent de se multiplier. Si vos informations personnelles tombent dans de mauvaises mains, les hackers peuvent vous faire vivre un véritable cauchemar : compte en banque vidé, usurpation d’identité, chantage… Mieux vaut donc faire attention à vos publications sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux documents que vous remplissez en ligne. Par ailleurs, si vous avez des dettes ou espérez échapper à quelqu’un en changeant d’adresse ou même de pays, gardez en tête qu’à tout moment, vous pouvez être retrouvé.

Philippe Dylewski, fondateur de Stillmissing, un réseau mondial de détectives privés spécialisés dans la recherche de débiteurs et de personnes disparues nous l’a d’ailleurs confirmé. En seulement une ou deux heures, il est possible de retrouver masse d’informations sur vous. Dans la seconde édition de son livre Le Renseignement Offensif (Agakure Editions), il aborde d’ailleurs une multitude de techniques pour y parvenir. Nous l’avons ainsi mis au défi, par le biais de quelques recherches, de compiler les données privées d’un membre de notre rédaction.

Données privées en ligne : rien n’échappe à un professionnel

En tapant dans Google uniquement le nom et prénom d’une personne entre guillemets, "Paul Dupont" par exemple, vous obtiendrez des résultats précis sur l’individu recherché.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, "il n’y a aucune confidentialité. Cacher vos amis ne sert à rien, car ils "likent" vos photos", nous prévient l’ancien détective privé. "Dissimuler vos posts non plus, car des codes permettent de les faire apparaître." Rien de bien rassurant. D’autant, qu’en seulement une heure et sans recherche approfondie, l’expert a pu rassembler les informations suivantes : deux anciennes adresses, un second prénom, date et lieu de naissance, adresse mail professionnelle, des photos, l’ensemble des réseaux sociaux et sites, amis proches sur Facebook, profession et employeur… Soyez donc extrêmement vigilant sur les données que vous publiez en ligne.

 

 

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Vidéo : Mobile : Siri ne fait que vous aider, il vous espionne aussi...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.