Locations saisonnières : les départements les plus prisés sur Airbnb
Plus de 43 milliards d'euros de recettes ont été générées avec les locations sur les principales plateformes en ligne en 2023, selon une étude menée par le cabinet Deloitte pour Airbnb et paru ce 29 avril. Certains départements sont particulièrement courus.

Elles attendront beaucoup des Jeux olympiques. Les plateformes de réservation en ligne, et en particulier Airbnb, attendent de pied ferme l'événement qui débutera le 26 juillet à Paris. Mais, bien avant cela, le succès des locations saisonnières ne semble pas se démentir. Ainsi, en 2023, quelque 44 millions de voyageursont opté pour des locations de courte durée en France, selon une étude de Deloitte pour Airbnb, parue ce 29 avril

Un petit tour à la campagne

Dans l'Hexagone, certaines zones sont particulièrement courues des voyageurs (voir notre diaporama ci-dessous). Selon ces données, provenant de l'organisme de statistiques Eurostat, qui reposent sur les déclarations de Airbnb, Tripavisor, Expedia et Booking, les locations temporaires en milieu rural en particulier, semblent particulièrement attractifs. C'est là qu'une réservation sur quatre a été effectuée l'an dernier. 

Attractivité internationale

Tous départements confondus, les voyageurs qui séjournent ainsi dans des appartements, maisons, chambres, auberges, refuges de montagne, etc. loués grâce à une plateforme, proviennent essentiellement de France (64%). Les autres sont surtout Allemands, Britanniques, et Américains

Vidéo du jour

 Airbnb, particulièrement sous le feu des projecteurs à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, met en avant les retombées économiques de cette activité pour la France. Le cabinet Deloitte les évalue pour 2023 à 43 milliards d'euros de revenus. Pour mettre son habitation en location, il faut respecter un certain nombre de règles, notamment fiscales

Dordogne

1/10
Dordogne

En Dordogne, plus de 2 millions de nuitées ont été réservées via des plateformes en ligne en 2023, selon les données d'Eurostat analysées par Deloitte. Il faut partie des départements dits "ruraux" dont les locations saisonnières sont les plus fréquentées avec le Var, du Haut-Rhin et de la Seine-et-Marne. 

Charente-Maritime

2/10
Charente-Maritime

Plus de 4 millions de nuitées ont été réservées en 2023 en Charente-Maritime grâce à des plateformes de locations saisonnières, ce qui en fait l'un des départements littoraux les plus prisés.

Hérault

3/10
Hérault

Dans l'Hérault, le nombre de nuitées réservées en 2023 via des plateformes dépassait également les 4 millions. Dans la seule station de la Grande Motte, les dépenses des voyageurs liées à ces séjours auraient dépassé les 42 millions d'euros. Selon l'étude de Deloitte pour Airbnb. 

Savoie

4/10
Savoie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama