Ce week-end du 3 au 5 avril ont lieu les célébrations de Pâques. L'occasion pour les familles de pouvoir se réunir et fêter la résurrection du Christ. Pourtant, il existe de nombreuses coutumes insolites à travers le monde. Découvrez-les avec Planet.
Pâques : découvrez les célébrations insolites à travers le monde

Un long week-end de pause qui s’annonce. Du samedi 3 au lundi 5 avril ont lieu les célébrations de Pâques, marquant la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion sur la croix. Une fête très importante pour les chrétiens, qui reste également l’occasion pour les familles de se réunir et partager ensemble les traditions.

Comme chaque année, la chasse aux œufs anime les réunions familiales, entraînant les chasseurs de tout âge à s’aventurer dans les hautes herbes pour dénicher ces friandises. Une fois les paniers bien garnis, l’heure vient à la dégustation et tout le monde se régalent à l’idée de dévorer beaucoup de chocolat. Des lapins, des poules, des cloches… Il y en a pour tous les goûts. Sans oublier l’agneau pascal qui trône au beau milieu de ce festin.

Récoltes d’œufs, feux de joies et batailles d’eau en Europe

Si ces traditions vous sont familières, il existe pourtant d’autres célébrations de Pâques pour le moins insolites à travers le monde. Par exemple au Royaume-Uni et dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, etc.), on invite les enfants à se déguiser durant la fête pascale avant d’aller faire le tour du voisinage pour réclamer des œufs, comme à la manière d’Halloween. Selon certains mythes finlandais, les sorcières et les trolls envahiraient les rues du Vendredi saint jusqu'au lundi de Pâques.

En Russie, Pâques a une signification importante du côté des traditions. À cette occasion, les Russes peignent et décorent des œufs qui vont être disposés sur la table du repas. Puis ils jouent aussi au jeu de l’œuf. Le principe : prendre un œuf coloré qui doit nous porter chance, puis se présenter face à une autre personne avant de cogner ces "porte-bonheurs" front contre front. Si votre œuf n’est pas brisé, vous gagnez le duel et remportez celui de votre adversaire.

Quand certains jouent avec des œufs à Pâques, d’autres préfèrent jouer avec le feu. Comme les chrétiens en Allemagne qui allument des feux de joie dès le samedi, lors d’une célébration appelée Osterfeuer. Tout comme en Italie, où dans certaines églises catholiques, on fait exploser les chars dans le feu lors du Scoppio del carro. Alors qu’en Pologne après les festivités, les chrétiens se retrouvent pour Śmigus dyngus, un lundi de Pâques "mouillé" où ils organisent de grandes batailles d’eau. Un signe symbolisant le bonheur et la vie, lavant ainsi leurs péchés de l’année passée. Planet vous dévoile ces traditions insolites en images dans le diaporama ci-dessus.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.