Difficile d'échapper aux impôts. Pour prévoir combien ils vont vous coûter, il est possible de réaliser une simulation. Explications.
Impôts : combien faut-il payer pour un salaire de 2 000 euros ?Istock

Combien allez-vous payer, en 2022 ? S’il est bien deux choses auxquelles nul n’échappe - à en croire le dicton populaire, au moins -, c’est bien la mort et l’impôt. Le calcul de ce dernier peut d’ailleurs s’avérer complexe pour les non-initiés, ce qui ne signifie pas qu’il est impossible à réaliser, ainsi qu’à déjà pu l’expliquer Planet. Pour autant, il est souvent plus simple de s’en remettre à une simple simulation — express, comme le propose par exemple Boursorama sur son site, ou exhaustive comme il est possible de le faire directement depuis la plateforme officielle des impôts.

Quelque soit le mode choisi, il est toujours pertinent de savoir à quoi s’attendre, de la part de l’administration fiscale : ainsi, il s’avère bien plus aisé de préparer et d’anticiper. C’est pourquoi Planet pose aujourd’hui la question ! Combien coûtera l’impôt sur le revenu (IR) en 2022 pour un salarié type, célibataire et sans personne à charge dont les revenus du travail s’élèvent à 2 000 euros net mensuels ? Pour l’exemple, l’individu choisi ne bénéficie pas de réduction, de déduction, d’exonération ou de crédit particulier.

Impôts sur le revenu : combien faut-il payer quand on touche 2 000 euros par mois ?

Le salarié-type choisi perçoit donc 24 000 euros nets à l’année. C’est cette base qui sera retenue pour la simulation, et qui le range dans la deuxième tranche du barème de l’impôt sur le revenu. Il sera donc taxé à hauteur de 11% de ses revenus. Cela représente donc un impôt total (et théorique) à payer de 1 445 euros en 2022.

Rappelons par ailleurs que le barème de l’impôt sur le revenu a été réévalué pour l’année à venir. Voici les nouveaux montants qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier :

  • Si le revenu imposable net annuel est inférieur ou égal à 10 225 euros, le taux retenu est de 0%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 10 226 et 26 070 euros, le taux retenu est de 11%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 26 071 et 74 545 euros, le taux retenu est de 30%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 74 546  et 160 336 euros, le taux retenu est de 41%.
  • Si le revenu imposable net annuel excède 160 337 euros, le taux retenu est de 45%.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.