Les impôts peuvent peser très lourd dans le budget des Français. Peut-on savoir à l'avance combien il faudra payer ? Eléments de réponse.
Impôts : combien faut-il payer pour un salaire de 3 000 euros ?Istock

Savez-vous combien pourrait vous coûter votre impôt sur le revenu, en 2022 ? Le calcul, c’est un état de fait, peut parfois s’avérer obscur. Pour autant, il est réalisable par n’importe quel contribuable ! Cela implique, explique le site spécialisé TacoTax, de suivre trois étapes très spécifiques. En voici la liste exhaustive :

  • D’abord, il convient de diviser le montant du revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial. Si vous êtes célibataire, sans enfant, personne à charge ou concubin(e), ce dernier s’élève à 1.
  • Une fois ceci fait, il faut alors appliquer le taux d’imposition correspondant à votre tranche, laquelle dépend du barème de l’impôt sur le revenu, réactualisé tous les ans.
  • Enfin, vous pourrez alors additionner les montants obtenus par tranche d’impôt 2022. Il faut alors multiplier le résultat par le nombre de parts de quotient familial, précédemment évoqué.

Le résultat obtenu, indique TacoTax, correspond à l’impôt brut du sur le revenu par un contribuable donné. Pour rappel, poursuit le Journal du Net sur son site, voici le barème de l’impôt prévu pour l’année à venir :

  • Si le revenu imposable net annuel est inférieur ou égal à 10 225 euros, le taux retenu est de 0%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 10 226 et 26 070 euros, le taux retenu est de 11%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 26 071 et 74 545 euros, le taux retenu est de 30%.
  • Si le revenu imposable net annuel est compris entre 74 546  et 160 336 euros, le taux retenu est de 41%.
  • Si le revenu imposable net annuel excède 160 337 euros, le taux retenu est de 45%.

Combien paye-t-on d’impôt quand on perçoit 3 000 euros de salaire ?

Le plus efficace pour savoir avec précision à combien s’élèvera le montant de son impôt sur le revenu consiste à utiliser le simulateur proposé par le portail des impôts, accessible en suivant ce lien

Dans le cadre de notre estimation - qui ne correspond donc à rien de plus qu’un ordre de grandeur à garder en tête -, le montant de l’impôt à payer en 2022 devrait avoisiner les 4 806 euros à l’année. Un salaire mensuel de 3 000 euros net, perçu par un individu célibataire et sans personne à charge, non éligible à d’éventuelles réductions ou de crédit d’impôts correspond en effet à des revenus nets annuels de 36 000, imposés à 30%.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.