Vous avez normalement rempli votre devoir citoyen… mais cela ne signifie pas que vous en avez fini avec les impôts pour cette année. Récapitulatif des dates à connaître.
Impôt sur le revenu : les dates à connaître après la fin de la campagne de déclaration

Vous pensiez en avoir fini avec les impôts ? Détrompez-vous ! Après la campagne de déclaration des revenus de l’année passée, il faut - comme tous les ans ! - s’attendre à une série de nouvelles échéances fiscales non moins importantes. Du côté de l’impôt sur le revenu, qui concerne tout ou partie des contribuables français, six dates importantes approchent. Mieux vaut les connaître pour mieux les anticiper et, le cas échéant… s’y préparer. Il existe après tout des cas de figure potentiellement onéreux et peu agréables. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article. Planet y détaille le calendrier à retenir pour la fin de l’année.

D’ici au début de l’année 2023, les contribuables auront en effet beaucoup à faire. Ils recevront d’ailleurs bientôt leur avis d’imposition. C’est un document important, à ne pas perdre de vue. Mais à quoi sert-il, au juste ?

Avis d’imposition : à quoi sert-il ?

L’avis d’imposition, explique le Journal du Net, sert notamment à justifier auprès d’une administration ou d’un organisme social quelconque les revenus déclarés par le contribuable à la Direction générale des finances publiques.

Il comprend différentes informations importantes parmi lesquelles :

  • Le montant de l’impôt à acquitter & le reste à chaque si des acomptes ont déjà été versés
  • La date limite de paiement
  • Le nombre de parts du quotient familial
  • Le revenu fiscal de référence
  • Le taux de prélèvement à la source applicable à compter du mois de septembre

Fin du mois de juillet, début du mois d’août

1/6
Fin du mois de juillet, début du mois d’août

La fin du mois de juillet et le début du mois d’août seront chargés du point de vue fiscal. C’est à ce moment-là, en effet, que les Françaises et les Français vont commencer à recevoir leur avis d’imposition. Trois fourchettes différentes sont à connaître.

- Les contribuables qui pourront bénéficier d’un remboursement d’impôt devraient recevoir leur avis d’imposition entre le 29 juillet et le 31 août.

- Les contribuables n’ayant aucun supplément à payer devraient recevoir leur avis d’imposition entre le 25 juillet et le 5 août (2 août et 31 août en version papier).

- Les contribuables qui doivent s’acquitter d’un supplément recevront leur avis d’imposition entre le 29 juillet et le 5 août (5 août et 26 août pour l’avis papier).

Fin du mois de juillet, fin du mois d’août

2/6
Fin du mois de juillet, fin du mois d’août

C’est également entre la fin du mois de juillet et la fin du mois d’août qu’il faudra attendre le versement de l’éventuel remboursement auquel on est éligible, informe Mieux Vivre-Votre Argent. En version dématérialisée, il devrait arriver entre le 29 juillet et le 5 août. Pour la version papier, il faudra potentiellement patienter jusqu’au 26 août.

26 septembre

3/6
26 septembre

Les Françaises et les Français qui doivent rembourser l’administration fiscale pourront le faire à compter du 26 septembre. C’est, en effet, la date retenue pour le premier prélèvement réalisé par la DGFIP. Si celui-ci est inférieur à 300 euros ce sera également le seul. Si, toutefois, le montant à payer excède ce plafond, il faudra payer en quatre fois.

25 octobre

4/6
25 octobre

C’est le 25 octobre, souligne Capital, qu’aura lieu le deuxième prélèvement d'acompte pour IR.

26 novembre

5/6
26 novembre

Le 26 novembre 2022, les contribuables concernés feront face au prélèvement du troisième acompte.

26 décembre

6/6
26 décembre

C’est le 26 décembre 2022 qu’aura lieu le dernier prélèvement d’acompte.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.