Dans le Sud de l'Italie, une commune de la région de Calabre entend attirer de nouveaux habitants. Stratégie de Cinquefrondi ? Vendre des maisons à un prix symbolique, dans une région que peu touchée par la crise sanitaire. Réelle bonne affaire ?
En Italie, un village garanti "sans Covid-19" vous propose de devenir propriétaire pour 1 euro ! Tullio PronestiService de presse

Economies, prêt immobilier, travaux… Devenir propriétaire est pour beaucoup, le projet d'une vie. Or, dans certains villages, des maisons sont proposées pour la modique somme de 1 euro. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode, pour attirer de nouveaux habitants. Après Roubaix, Liverpool ou encore Cammarata en Sicile, c’est au tour de la mairie de Cinquefrondi, en Italie, de réitérer l’opération. Objectif de la commune située dans la région de Calabre (pointe de la "Botte"): restaurer des demeures "instables et risquées" restées à l’abandon depuis plusieurs années, rapporte CNN.

Maisons à 1 euro : opération "Beauty"

"Trouver de nouveaux propriétaires pour les nombreuses maisons abandonnées que nous avons est un élément clé de l’opération "Beauty" que j’ai lancée pour rénover des quartiers dégradés et à l’abandon de la ville", explique le maire, Michele Conia.

En retour, les acquéreurs doivent verser une assurance annuelle de 250 euros. Et ce, durant la totalité des travaux, qui dure généralement 3 ans maximum. En revanche, si le chantier prend du retard et n’est pas terminé dans ce laps de temps, les propriétaires se verront infliger une amende de 20 000 euros. D’après l’édile, cela correspond au coût de la rénovation de ces biens de 40 à 50 m². Une faible somme qui s’explique par une main-d’œuvre et des matières premières "bon marché".

Pour inciter les futurs acquéreurs à investir, l’élu utilise un argument de taille, en ces temps de crise sanitaire. Le village est garanti "sans Covid-19". Aucun cas n’a en effet été recensé parmi ses habitants et la région comptabilise l’un des taux de contagion les plus faibles de l’Italie. Cela suffira-t-il à convaincre ?

 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : L'importance du diagnostic lors de la visite d'une maison