Cette ville européenne détrône Dubaï dans le portefeuille des ultra-riches
Voici un classement pour ceux qui veulent rêver, ou bien qui travaillent dans l’immobilier de luxe. Etabli par le groupe immobilier Barnes, spécialisé dans le luxe, celui-ci prend en compte les investissements immobiliers réalisés par les "Ultra High-Net-Worth-Individuals", les individus dont le patrimoine dépasse 30 millions de dollars. Une définition parmi d'autres.
Qui sont les "ultra-riches"?
En France, l'Observatoires des inégalités définit plusieurs seuils de richesse en fonction de la composition familiale d'un foyer. Pour se faire une idée, un couple avec un enfant de moins de 14 ans est considéré comme "riche" à partir de 7 299 euros de revenus mensuels. Les "ultra-riches" quant à eux appartiennent à la catégorie des 0,1% des personnes les plus aisées. Ces derniers perçoivent chaque mois un revenu après impôt supérieur à 19 514 euros pour une personne seule.
Si l'on s'en tient aux milliardaires, leur richesse tend à s'accroître et les écarts avec le reste de la population se creuser, comme l'indique un rapport de l'association Oxfam paru le 20 janvier 2025. Ce sont les personnes détenant plus de 30 millions de dollars de patrimoine qui sont pris en compte pour le classement des villes qui attirent le plus les "ultra-riches" en 2025 (voir ci-dessous).
10 - Austin, Texas
La ville américaine perd trois places dans le classement par rapport à 2024.
9 - Rome
La Ville Eternelle se maintient dans le top 10.
6 - Londres
Londres était 6e en 2024.
7 - New York
Big Apple s'effondre dans le classement. Elle était encore sur le podium, à la troisième place, en 2024.
6 - Paris
La Ville Lumière se maintient parmi les villes les plus attractives pour l'investissement immobilier des multimillionnaires, mais elle perd une place.
5 - Milan
Classée 17e en 2024, la ville italienne fait un bon dans ce palmarès, profitant semble-t-il d'une fiscalité attractive pour les grosses fortunes.
4 - Monaco
Le Rocher était classé 12e en 2024.