Humour : les meilleures perles de Lino Ventura
Un monument de légende du cinéma. Lino Ventura fait partie des acteurs populaires auprès des fans en France et dans le monde. Plusieurs années après son décès survenu le 22 octobre 1987 à 68 ans, l’icône italienne continue d’être adulée par de nombreux admirateurs.
Un lutteur et catcheur devenu acteur de légende
Fils d’immigrés italien et natif de la ville de Parme, Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura (nom à l’État civil) fuit la montée du fascisme et débarque à Paris avec sa mère. Dans sa jeunesse, il multiplie les allers-retours entre l’Italie et la France avant de s’installer pour de bon dans la capitale. Le Rital va d’abord s’épanouir dans le sport en pratiquant la lutte et le catch, puis il changera de voie pour briller au cinéma.
De ses débuts dans les 50 jusqu’à la fin des années 80, celui qui fut l’amant de Yanou Collart a tourné dans pas moins de 75 films durant sa carrière. Il a joué sous la direction de nombreux réalisateurs de renom comme George Lautner, Henri Verneuil ou encore Claude Lelouch. Parmi ses grands succès, on pense notamment à des classiques comme Les Barbouzes, Le Clan des Siciliens, sans oublier Les Tontons Flingueurs dont les dialogues sont signés Michel Audiard.
Lino Ventura a marqué le cinéma pour ses rôles et ses répliques
Ce monstre sacré du septième art était aussi une source d’inspiration pour d’autres vedettes. À l’image d’Alain Delon qui ne tarit pas d’éloges à son égard. "J’aime Lino, pour la même raison que j’aime Gabin. J’aime Lino car c’est un acteur, personnalité indomptable dont la caméra finit immanquablement par tomber amoureuse", est-il cité dans le recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru aux éditions Leduc.
Réputé pour son charisme et ses nombreux rôles au cinéma, Lino Ventura savait comment faire rire des millions de spectateurs en salles ou devant leur télévision. À cette occasion, les deux auteurs ont compilé les plus belles perles du comédien. Voici un florilège en images dans le diaporama.
"Lino et le cinoche"
"Je ne suis pas un comédien, je suis un acteur. Je ne vais pas vers les rôles. Ce sont les rôles qui s’adaptent à moi."
Lino Ventura dans "Le gorille vous salue bien"
— Tu veux qu’il parle et tu le bâillonnes. Je te comprends pas !
— T’en fais pas, va ! Quand il aura envie, il fera signe.
Lino Ventura dans "Cent mille dollars au soleil"
"Écoute, tu t’es foutu dans une sale béchamel, mais je peux encore t’en sortir."
Lino Ventura dans "Les Barbouzes"
"N’importe qui vous demande l’heure, du feu, le chemin de la mer, on le flingue. Voilà."
Le nouveau Marilyn Monroe ?
"Moi, je ne suis pas Marilyn Monroe, je ne peux pas vous faire une photo tout nu dans un bain de mousse. Alors, on me dit : “Oui, mais tu dois ça à ton public…” Moi, je ne dois rien à personne."
Héros d'un film d'horreur ?
"Les films d’horreur ? Je ne me vois pas dans un film d’horreur, ils ont un effet désastreux sur moi, c’est qu’ils me font éclater de rire."
"Perles de Lino Venturo" aux éditions Leduc