Humour : les meilleures perles de Bernard Blier

Publié par Rédaction
le 22/01/2025
bernard et bertrand blier photo non datee photo par aps-medias abacapresscom
Autre
©APS-Medias/ABACA
Bernard Blier est une figure phare du cinéma qui a connu le succès dans des films populaires comme Les Tontons Flingueurs et La cave se rebiffe. Il était également le père de Bertrand Blier, décédé le 21 janvier 2025 à l'âge de 85 ans. Voici un florilège de ses meilleures perles.

Un talentueux cinéaste tire sa révérence. Le réalisateur Bertrand Blier s’est éteint ce mardi 21 janvier 2025 à l’âge de 85 ans. De son vivant, il a marqué le monde du cinéma en réalisant plusieurs grands classiques qui ont séduit des millions de spectateurs.

On lui doit le succès de plusieurs films comme Les Valseuses, avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou, Tenue de Soirée avec Michel Blanc sans oublier Buffet Froid dans lequel il a fait jouer son père Bernard Blier. Le fils réalisateur l’a aussi dirigé sur deux autres longs-métrages : Si j'étais un espion et Calmos. Lauréat de cinq prix aux César, d’un Grand Prix au Festival de Cannes pour Trop belle pour toi et d’un Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Préparez vos mouchoirs, Bertrand Blier était la plus grande fierté de son paternel.

Quels étaient les rapports de Bernard et Bertrand Blier en tournage ?

Interrogé par Gérard Holtz dans les années 80, Bernard Blier évoquait ce jour où il a tourné pour la première fois avec son fils réalisateur. "Ça s'est passé très normalement. Dans le premier film qui s'appelait "Break down", il y a eu des problèmes, mais qui n'ont rien à voir avec le réalisateur." Le grand ami de Jean Gabin poursuit face au journaliste : "Mais sinon, je tourne avec lui comme je tournerais avec un autre réalisateur. Ça me plait beaucoup plus, parce que d'abord, c'est un très bon metteur-en-scène d'acteurs." Et d’ajouter, selon ses propos cités par l’INA : "et puis, parce que je le vois un peu plus que l'habitude. C'est tout...".

De son côté, le père de Bertrand Blier a longtemps collaboré avec un autre réalisateur fétiche : Michel Audiard. Il a également donné la réplique à d’autres monstres du cinéma comme Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Parmi sa longue filmographie, on note des classiques tels que Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes ou encore La cave se rebiffe.

Bernard Blier réputé pour son franc-parler et ses répliques cultes

Après sa mort le 29 mars 1989 à l’âge de 73 ans, Bernard Blier laisse derrière lui un héritage populaire. Il était réputé pour son franc-parler en interview et ses répliques cultes qui ont fait mouche auprès du public. À cette occasion, les auteurs Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont compilé les plus belles perles du comédien surnommé "l’Argentin". Voici un florilège en images dans le diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Bernard Blier et son fils Bertrand : tous anarchistes !

1/7
bernard et bertrand blier photo non datee photo par aps-medias abacapresscom
Autre
©APS-Medias/ABACA

"Chez les Blier, on est anar de père en fils. On aime choque, déranger. On se fout de tout. On est pas du genre charentaises."

Bernard Blier et le cinéma

2/7
film clapper and pen notepad on red background
Istock

"Le seul moyen de faire de bons films, c’est de refuser les mauvais."

Bernard Blier dans Les tontons flingueurs (1963)

3/7
screenwriter desktop detail with clapper, film reel notebook and pencil
Istock

"Bougez pas ! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours."

Bernard Blier un brin philosophe

4/7
oh yes, it worked, emotions of winning and success teen guy in brown t-shirt screams from victory and expresses happiness, isolated on beige background, cropped, panorama, studio shot, free space
Istock

"L’expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve."

Bernard Blier n'est pas partageur !

5/7
close up shot of organic tomatoes growing on a stem local produce farm copy space for text, background
Istock

"Il y a deux choses que je prête jamais : ma femme et ma sauce tomate."

Vous avez aimé cet article ?

Bernard Blier taquine son ami Jean Gabin

6/7
gros plan, lunettes, lever toast, déjeuner, closeup, amis, griller, verres, de, vin rouge, dans, a, groupe fête, amis, a, grillage, les, acclamations, de, vin rouge, restaurant
Istock

Lors d’un dîner, Bernard Blier, provocateur, dit à Jean Gabin :

"Quand tu prendras ta retraite, tu vendras ta ferme et tu loueras un appartement en face du théâtre des Variétés ou du Gymnase pour entrer voir ou sortir les acteurs."

Rouge de colère, le "Vieux" lui demanda de la fermer avant de se remettre à rire.

"Perles de Bernard Blier" aux éditions Leduc

7/7
Autre
©Editions Leduc Humour

Retrouvez les meilleures perles et répliques cultes tirées des films de Bernard Blier au cœur du recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru aux éditions Leduc.

Google News Voir les commentaires