Ecouter l'article :

Selon une étude, il est possible de détecter un mensonge dans un message envoyé sur mobile ou via un réseau social. Voici les indices qui devrait vous alerter.
Voici comment reconnaître si quelqu’un vous ment par smsIllustrationIstock

Comment repérer un menteur ? Si, en face à face, la voix, les expressions du visage et du corps peuvent nous y aider, un mensonge n’est décelé que de 54% des cas, assure Tom Meservy, chercheur à l'université Brigham Young (États-Unis). Cela devient donc encore plus difficile lorsque les échanges se font par voie numérique : SMS, réseaux sociaux, mail… Certains indices dans les messages que l’on vous envoie peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille.

D’après une étude publiée dans la revue ACM Transactions on Management Information Systems, la véracité des propos peut être remise en question selon certains signes. Le temps de réponse en est un.

Mensonge : gare au délai de réponse d’un SMS

Votre interlocuteur met du temps à vous répondre ? S’il peut, certes, être occupé à d’autres tâches, un allongement du délai de réponse n’est pas de bon augure.

Tom Meservy, accompagné de quatre chercheurs s’est en effet penché sur le sujet. Ils ont ainsi regroupé plus de 100 étudiants au sein de deux universités aux Etats-Unis. 30 questions issues d’un programme informatique conçu spécialement pour l'occasion leur ont été posées. Les participants étaient invités à mentir approximativement la moitié du temps, afin de pouvoir mesurer différents paramètres, rapporte Future Sciences, qui se fait l’écho de l’étude.

Au total, 1 590 messages disant la vérité et 1 572 contenant de fausses déclarations ont été récoltés. Selon les conclusions, les mensonges mettaient environ 10% de temps en plus à être envoyés. Ils étaient également plus courts (moins de mots) et souvent subdivisée en plusieurs messages.

Si l’étude doit être approfondie, au vu du faible échantillon testé, ces indices pourront peut-être vous aider à déceler les menteurs.

 

Vidéo : Covid-19 : une arnaque par SMS qui imite le test du virus

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.