Notre vie aujourd'hui peut s'afficher aux yeux du monde entier. Pour éviter que cela se retourne contre nous, il est désormais indispensable de veiller à notre bonne "e-reputation". Et cela peut aller jusqu'à réclamer l'effacement de contenus personnels. Voici comment s'y prendre.  

1 - Contactez le webmaster du site

Avant tout, faites un état des lieux. Pour cela, rendez-vous sur le moteur de recherche "Google", l'un des plus connus en France, et entrez vos prénom et nom (et l'inverse) entre guillemets*.

Après ce premier tour d'horizon, le premier réflexe pour faire disparaître un contenu personnel indésirable est de se rendre directement sur les sites d'origine en cause dans la propagation de ces données, et de contacter le webmaster ou le bloggeur. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour y parvenir dans les mentions légales ou la rubrique "Contact"**.

Dans votre requête, pensez à préciser les informations à supprimer et le motif de les voir disparaître***. Le webmaster dispose ensuite d'un délai de 2 mois pour vous répondre.

Pas si simple cependant car lorsque l'information est vraie et ne porte pas atteinte à la vie privée, le responsable du site n'a aucune obligation d'accepter.

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* cela a pour effet de limiter les résultats de vos recherches à la dénomination exacte. Pensez à chercher régulièrement votre nom sur Google en créant un service d'alerte automatique.** si cela n'est pas le cas, tournez-vous vers les bases de données whois (http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/) où sont regroupées les identités et adresses des propriétaires des noms de domaine. *** La commission nationale de l'information (www.cnil.fr) a mis en accès libre un document que vous pouvez reprendre (http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/)

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