Mobiles, assistants vocaux, montres connectées… Nombreux sont les appareils à collecter et partager vos données personnelles à votre insu. Il semblerait que les télévisions aussi. C'est ce que révèle une récente étude de la Northeastern University et de l'Imperial College of London. Netflix serait le plus gourmand.
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Votre vie privée est-elle en danger ? Ce qui est certain, est qu’elle est, de part et d’autre, épiée. En effet, comme le stipule un rapport universitaire "des appareils tels que les téléviseurs, les haut-parleurs intelligents et les sonnettes vidéo" récoltent les données personnelles de leurs utilisateurs, rapporte le si site spécialisé ZDNet. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de la Northeastern University et de l’Imperial College of London ont testé 81 appareils connectés présents sur le marché américain et britannique.

Les terminaux testés sont les suivants :

  • Smart TV Samsung et LG
  • enceintes connectées Amazon Echo, les Fire TV Stick, les Roku,
  • enceintes Google Home
  • sonnettes connectées (dont la Ring Video Doorbell d’Amazon)
  • électroménagers Samsung (frigo ou lave-linge connecté)

Le constat est alarmant. D’après les résultats obtenus, la plupart d’entre eux s'emparent des données des utilisateurs puis les partagent avec de tierces parties.

Données privées : de quelle manière les Smart TV vous épient-elles au quotidien ?

Période d’activité, heure de connexion, géolocalisation du domicile… Selon l’étude, les Smart TV collectent l’ensemble de ces informations, avant de les transmettre à distance à des agences d’analyse marketing. Objectif ? Mieux cerner les habitudes des consommateurs.

Ces précieuses données permettent en effet aux groupes publicitaires d’affiner le ciblage de leurs annonces. Ils peuvent ainsi, à titre d’exemple, déterminer l’heure à laquelle il est le plus probable que vous soyez devant votre télévision, afin d’y diffuser des publicités.

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