
A 27 mètres de profondeur en dessous de Paris, une réserve ultra-sécurisée de 10 000 m2 contient plus de 2400 tonnes d’or, sous forme de lingots d’or. Où se trouve ce trésor ?
Le phénomène n'est pas nouveau et s'est développé avec l'essor du sans fil. Quelqu'un de malveillant détourne votre connexion Internet pour son propre usage et vous en subissez les conséquences : lenteurs inexpliquées, Wifi inopérant... Cela peut être tout simplement pour ne pas avoir à payer d'abonnement, mais aussi pour exercer des activités criminelles comme des arnaques ou des cyberattaques, visiter des sites illégaux... Mais dans tous les cas, il est désagréable de payer pour les autres !
Les explications sont parfois simples. En premier lieu celle d'un mot de passe Wifi trop facile à pirater ou qui n'a pas été changé depuis la mise en marche du matériel. Cela ne prendrait même à un hacker "amateur" que quelques secondes à pirater, selon le site spécialisé Phoneandroid.
Qui précise que les routeurs datant d'avant 2020 sont moins sécurisés que les plus récents. Il peut être judicieux de demander à votre opérateur d'en changer pour passer au protocole WPA3. Et quand il vous est demandé de mettre à jour le firmware de l'appareil, il faut le faire ! Bien entendu, comme nous vous alertons régulièrement sur le sujet, il ne faut pas non plus tomber dans le piège du phishing (hameçonnage en français) en donnant des informations personnelles après avoir reçu un mail douteux.
Phoneandroid conseille aussi de désactiver la fonction WPS de votre routeur, qui "facilite la connexion à votre réseau Wifi."
Comme le rappelait BFM TV, chaque opérateur (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR...) permet d'accéder à l'interface d'administration de sa box Internet. Cette interface fait état de tous les appareils connectés à votre réseau. Elle vous autorisera selon les cas à changer de mot de passe, à bannir tous les équipements dont vous ne reconnaissez pas le nom : c'est là que vous saurez si quelqu'un "s'amuse" à utliser votre connexion. Toutes les démarches sont expliquées sur les sites de chaque fournisseur. Vous pouvez aussi contacter leur service technique.
Autre solution, expliquée par la chaîne d'information continue : filtrer les adresse MAC. Tout appareil pouvant se connecter au réseau à un identifiant MAC. Il suffit de n'y autoriser que les vôtres dans les paramètres de connexion, pour en exclure tous les indésirables.