7 astuces pour ne jamais vous faire pirater votre portable
Qui ne stocke pas une part importante de sa vie dans son téléphone ? Qu’il s’agisse de photos de famille, d’applications financières ou de conversations privées, cet objet est devenu une véritable mine d’or pour les hackers. En cas de piratage, les conséquences peuvent être désastreuses : vol d’identité, escroquerie bancaire, diffusion de données confidentielles.
La preuve en est avec les récents piratages d'IBAN chez Free, et, plus récemment, l'attaque ayant visé EDF. Vos informations personnelles se retrouvent sur le web et le dark web, et sont à portée de n'importe quel criminel, pour une poignée d'euros seulement.
Téléphones portables, ordinateurs, boîtes mail, une mine d'or en 2024
L’année 2024 a marqué une intensification de la cybercriminalité. D’après une étude réalisée par Comparitech, plus de 5 400 attaques par rançongicel ont été recensées, entraînant la compromission de plus de 195,4 millions de données à travers le monde. En France, le ministère de l’Intérieur a signalé une augmentation de 30 % en 2024 des cyberattaques par rapport à l’année précédente.
Si les entreprises sont souvent les premières visées, les particuliers ne sont pas épargnés par cette vague de malveillance en ligne. Chaque utilisateur de smartphone est une cible potentielle, et ces chiffres doivent nous alerter sur l’importance de renforcer la sécurité de nos appareils.
Avec quelques gestes simples, vous pouvez considérablement réduire les risques de piratage. Voici 7 conseils pratiques pour garder vos données en sécurité.
Activez l'authentification à deux facteurs (2FA)
En ajoutant une étape de vérification supplémentaire via SMS ou une application dédiée comme Google Authentificator, vous rendez l'accès à vos comptes quasiment impossible pour les pirates. Avec cette couche de sécurité, ils ne pourront pas avoir accès à votre code de validation.
Téléchargez vos applications depuis des sources officielles
Oubliez les plateformes alternatives pour trouver la dernière app tendance. Les boutiques comme Google Play Store ou Apple App Store vérifient régulièrement la fiabilité des applications proposées. Un conseil pour renforcer votre sécurité : vérifiez les avis et les notes des applications moins connues avant de les télécharger sur les plateformes officielles.
Installez un antivirus fiable pour surfer sur votre smartphone
Des antivirus comme Norton, Avira ou Kaspersky détectent les fichiers suspects et bloquent les attaques en temps réel sur votre appareil. Vous avez installé ce type de logiciels sur votre ordinateur de bureau ? Votre smartphone mérite d’être autant protégé, pour le bien de vos données personnelles.
Mettez régulièrement à jour votre téléphone
Les mises à jour corrigent souvent des failles de sécurité, même si cela peut vous paraître contraignant. Activez leur automatisation pour ne jamais les manquer.
Utilisez un VPN sur les réseaux WI-FI publics
Indispensable si vous naviguez sur des réseaux Wi-Fi dans des lieux publics, l’utilisation d’un réseau privé virtuel masque vos données et préserve votre vie privée.
Protégez l'accès à votre téléphone par un mot de passe fort
Que ce soit par un mot de passe fort (surtout pas votre date de naissance !), une reconnaissance faciale ou d'empreinte digitale, sécurisez l’écran de verrouillage de votre appareil.
Examinez les autorisations des applications
Prenez quelques secondes pour vérifier les permissions demandées lors de l’installation d’une application. Si une application exige plus que nécessaire, méfiance !