Les noix de Saint-Jacques font partie des aliments phares des fêtes de fin d'années. En amuse-bouche, en entrée ou en plat principal, voici combien il faut en prévoir par personne.
Noix de Saint-Jacques à Noël : 6, 10… Combien en prendre selon votre nombre d’invités ?Istock

Mets raffinés au parfum iodé, les noix de Saint-Jacques font partie des grands classiques du repas de Noël. Tendres et savoureuses, elles peuvent se décliner à l’apéritif, en entrée ou en plat et être dégustées aussi bien crues, en carpaccio, en ceviche ou en tartare, que cuites, rôties ou pochées. Mais il n’est pas toujours facile d’en acheter la bonne quantité : pas assez et vos invités risquent de rester sur leur faim, trop et elles risquent de finir à la poubelle. En effet, ces fruits de mer ne se conservent pas plus de quelques jours au réfrigérateur, à moins que vous ne fassiez le choix de les congeler. Alors, pour éviter de vous tromper lors de vos achats, voici combien de noix de Saint-Jacques il faut prévoir par personne, selon la façon dont vous souhaitez les servir.

Combien faut-il en prévoir par personne ?

Comme l’indique Goûtez La Qualité, site du Comité de Promotion de la région des Hauts-de-France, il faut en prévoir environ 80 grammes par personne si vous comptez servir vos noix de Saint-Jacques en entrée. Il faudra donc en acheter entre 2 et 4 par invité, selon leur taille. Pour un plat principal, une portion pour un adulte correspond à environ 100 grammes, soit 4 à 6 noix par personne.

En revanche, pour un amuse-bouche, mieux vaut ne pas trop en prévoir afin que vos invités conservent de l’appétit pour le dîner ! N’en comptez pas plus de deux ou trois par personne.

Enfin, pour les enfants – si tant est qu’ils aiment ça – il faudra prévoir entre 10 et 70 g en fonction de leur âge, précise de son côté Le Figaro.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.