Très utile pour éviter le gaspillage, le pain précuit est également facile à conserver. Voici les réflexes à avoir pour garantir son goût et son croustillant.
Comment conserver du pain précuit ?IllustrationIstock

On le connaît frais, congelé, rassis...  Mais connaissez-vous le pain précuit ? Il s'agit de pain partiellement cuit, c'est-à-dire que la cuisson de sa croûte n'est pas encore tout à fait terminée. Avant de le servir, il faut donc prendre soin de le mettre une deuxième fois au four, afin que le pain ait une belle couleur dorée et croustille comme il se doit. Cela est particulièrement utile en boulangerie, car cela permet de fournir de bonnes baguettes tout au long de la journée sans jeter les invendus le soir. 

En plus d'éviter le gaspillage, les pains précuits sont dotés d'une facilité de conservation assez impressionnante : vous pouvez les garder jusqu'à trois jours au réfrigérateur sans le moindre problème. Prenez toutefois soin de les couvrir, peut-être avec du film étirable ou un sac plastique, afin d'éviter que votre baguette ou votre brioche ne s'imprègne des éventuelles odeurs de votre frigo. Vous pouvez également congeler les pains, les emballer ensuite, puis les conserver à une température égale ou inférieure à -18°C. 

Comment réchauffer du pain précuit ?

Vous l'aurez compris : un pain précuit ne se consomme pas en l'état mais doit de nouveau passer au four avant d'être dégusté. Pour le réchauffer, il vous suffit de le laisser au four entre sept et quinze minutes, cela dépend du type de pain : baguette, miche, brioche... Si vous utilisez un four traditionnel, optez pour une température de 220°C ; si vous avez un four à chaleur tournante, 200°C suffiront. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table !

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.