Offrir un cadeau à toute sa famille est parfois compliqué, mais alors à la famille de son conjoint ! Parfois, ça l'est encore plus. La rédaction de Planet.fr vous donne les meilleures et pires idées de cadeaux...
Ce jeudi 20 avril 2023, la Banque de France publie un nouveau rapport sur les "moyens de paiement et la monnaie fiduciaire". L’objectif de l’étude est de connaître les habitudes des Français concernant les transactions financières. Quel est le moyen de paiement le plus utilisé ? A contrario de l’opinion publique, l’espèce arrive en première position. Les billets liquides et monnaies représentent 50% des transactions en 2022. Plus encore, sur l’ensemble de la zone euro, ce chiffre s’élève à 59%.
Pourtant, la Banque de France précise que l’usage des espèces est en déclin en France. En effet, plus d’un consommateur sur deux préfère payer par carte bancaire qu’en espèces. "La carte bancaire bénéficie toutefois de son côté pratique (rapidité et facilité d’utilisation)", précise le bulletin. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment économiser même en utilisant des espèces. Comment expliquer ce déclin, et ce léger regain de son usage en France ?
Les espèces délaissées
Derrière les espèces, 43% des transactions sont réalisées par carte bancaire. Selon la Banque de France, cette légère hausse de l’utilisation de la petite monnaie pourrait n’être que temporaire. En effet, la crise sanitaire aurait contribué à la perdition de ce moyen de paiement. En 2019, 59% des transactions étaient en "cash". La Banque privilégiait donc la pandémie comme principale raison de ce déclin.
Néanmoins, la hausse des achats sur Internet pourrait aussi expliquer cette baisse. Ainsi, "en 2022, 20% (12% en 2019) des paiements non récurrents sont désormais réalisés en ligne en France, principalement et de plus en plus pour des achats de première nécessité" comme les courses alimentaires, précédemment payées en espèces. Par ailleurs, 57% des consommateurs pensent qu’il est important d’avoir ce moyen de paiement en option lors de leurs achats. Ce dernier est notamment souvent utilisé pour les commerces de proximité comme la boulangerie.
Si vous préférez également payer de cette manière, découvrez nos astuces pour gérer vos dépenses dans notre diaporama ci-dessous.