Les 10 meilleurs outils pour mieux gérer votre budget
Vous êtes du genre panier percé sans le vouloir ? Les quelques calculs que demandent la bonne gestion d'un budget maîtrisé vous donnent mal à la tête ? Pourtant, aujourd'hui plus encore qu'hier, il existe des solutions pratiques pour y parvenir sans difficulté, et des réflexes qui eux relèvent du bon sens.
L'organisation : le secret d'un budget mieux géré
La première chose à faire, c'est une évidence, est de tenir régulièrement ses comptes. C'est la méthode indispensable pour des finances personnelles claires comme de l'eau de roche, et c'est beaucoup moins fastidieux que ce que l'on pense. Un peu d'organisation et tout devient plus simple. L'idéal, quand on a de petits revenus, est de se pencher dessus une fois par semaine, ou une fois par mois quand on est plus à l'aise (dès les premiers jour pour avoir une vue à terme) .
Le but est multiple :
- ne pas être pris au dépourvu en cas de dépense imprévue ;
- prioriser vos achats et bannir ceux qui pourraient être impulsifs ;
- maîtriser et pouvoir honorer vos dettes éventuelles ;
- vous faire plaisir si vous en avez envie ;
- être prêt à parer à l'augmentation du coût de la vie si besoin, etc.
Mais aussi, et c'est très important, d'éviter les découverts à la banque qui peuvent coûter très cher quand la pénalité est prélevée une seule fois par an, ou avoir recours à des crédits à la consommation ou renouvelables à des taux prohibitifs.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 10 outils pratiques, numériques, high-tech ou "à l'ancienne", pour gérer votre budget comme un pro !
Le classeur à budget avec enveloppes
Ce genre de classeur ou "budget planner" est très utile quand on est "juste" et ne grèvera pas votre budget : il ne coûte généralement qu'une dizaine d'euros. Il comprend 12 fiches, soit une par mois, où détailler et calculer la somme de vos dépenses et rentrées d'argent prévues, au dos desquelles vous pouvez les répartir par catégorie. Chaque fiche s'accompagne d'une enveloppe plastique dans laquelle glisser des billets pour un montant équivalent (ou supérieur si vous le pouvez) à ce dont vous aurez besoin pour les 30 ou 31 jours. D'autres fiches de suivi associées aux enveloppes permettent de noter chaque sortie et chaque rentrée d'argent.
La tirelire qui compte à votre place
Certes, c'est plus un gadget pour de l'argent de poche qu'autre chose mais ça permet au moins de mettre de l'agent de côté et de le garder à proximité. Cette tirelire fait les comptes à votre place de façon automatique dès que vous y glissez une pièce. D'une contenance de 1,5 litre, elle peut accumuler une jolie somme pour vos extras. Là aussi, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.
Vous avez sans doute connu les carnets de comptabilité dans votre ancienne entreprise alors que tout est désormais informatisé. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le numérique, voici une solution similaire. Ce type de cahier, conçu pour les particuliers et qui existe dans d'innombrables versions et formats permet sur chaque page de comptabiliser une trentaine d'opérations : date/genre de dépense/moyen de paiement/crédit/débit/solde sur chaque ligne. Ne vous reste qu'à faire la somme pour visualiser votre budget. Comptez moins de 10 euros pour 120 pages.
Le distributeur de billets
Le distributeur de billets ne sert plus aujourd'hui qu'à distribuer des billets uniquement. Il permet d'en déposer pour renflouer son compte et d'effectuer d'autres opérations. Comme vérifier votre solde. Si vous n'avez pas l'application de votre banque sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, c'est le moyen le plus rapide de jeter un coup d'oeil à votre compte courant ou votre compte épargne.
Les consulations sont gratuites.
L'application pour mobile
L'application pour mobile de votre banque permet de gérer vos comptes en temps réel, de contrôler et d'effectuer différentes opérations, de communiquer avec votre conseiller, etc. C'est aujourd'hui devenu indispensable car les établissements comptent dessus pour réduire le nombre d'agences physiques, à la manière des banques en ligne. Attention, sécurisez de façon sérieuse l'accès à votre smartphone, car en cas de perte ou de vol, cette application sera convoitée. Dans le doute, prévenez votre agence.
Ces applications sont gratuites.
L'application de gestion de budget
Outre les applications des banques, il existe des applications de gestion de budget pour les particuliers. Intuitives, elles fonctionnent sur le même mode qu'un "budget planner" (voir la première diapo) en version numérique et peuvent être automatisées en se connectant en toute sécurité directement à votre banque (certaines appli sont compatibles avec des centaines, d'autres des milliers !). Ces applications sont capables de catégoriser les dépenses, de rassembler les factures, de rentrer ses dépenses en liquide à la main pour leur prise en compte, de stocker des photos de tickets de caisse ou encore de prévoir où vous en serez à la fin du mois grâce à l'intelligence artificielle. Et ce n'est qu'un aperçu de leurs possibilités. Citons Bankin', Linxo, Maxicompte, Wallet...
Pour une utlisation simple, elles sont gartuites, mais deviennent payantes pour un usage plus poussé.
Source : Clubic
Les logiciels de comptabilité sur ordinateur
Il existe de nombreux logiciels de comptabilités pour ordinateur, différents des applications. Leur utilisation reste manuelle bien qu'ils permettent pour certains une synchronisation avec votre compte bancaire. Ils sont comme une version numérique du cahier de compte avec une interface ludique et agréable. Ils fonctionnent tous sur Windows, parfois sur Mac OS et Windows et peuvent aussi être téléchargés sur smartphone. Citons Emjysoft, Grisbi, Comptes & Budget...
Ils sont gratuits pour la plupart.
Source : Les Numériques