Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
En 2024, l’or est devenu le placement le plus juteux pour les investisseurs, que ce soit des professionnels du secteurs ou des novices. En effet, le cours de l’or a bondi de 35% depuis le début de l’année. Un métal précieux qui se revend à prix d’or ! Selon les informations de Capital, 1 gramme d’or acheté 60 euros le 1er Janvier se revendait fin octobre à 83 euros.
Face à la flambée des prix, certains s'intéressent à un autre métal précieux : l’argent. A l’image de son voisin, il affiche une progression similaire de 37,68% contre 37,55%. Selon les informations de Capital, pour avoir une once d’or, soit un peu plus de 28 grammes, il faudra débourser 2 488 euros contre 29 euros pour la même quantité d’argent.
Bien que ces deux matériaux prennent de la valeur, leur problématique n’est pas la même. “L'avantage de l'or est que sa valeur est concentrée dans un petit volume. Au contraire, l'argent, s'il est acheté en grande quantité pour générer des plus-values conséquentes, va poser un problème de stockage”, prévient Anthony Busco, expert métaux précieux chez AuCoffre.com, dans les colonnes de Capital. “Or ces coûts de stockage ou de livraison s'ajoutent au coût de l'argent, une "prime" qui grève donc d'autant la performance”, indique Capital.
Autre information importante à prendre en compte, la progression du cours de l’argent est moins régulière que celle de l’or. "L'argent est un métal qui a est bien plus utilisé que l'or dans l'industrie (électronique, photovoltaïque, chimie, etc. NDLR), son cours varie donc fortement au gré de la demande mondiale", précise Anthony Busco, expert métaux précieux chez AuCoffre.com, pour Capital.
Attention à la TVA sur l’argent
Tandis que l’or d’investissement n’est pas soumis à la TVA, l’argent n'est pas épargné par la TVA. “Nous déconseillons à nos clients d'acheter des lingots d'argent par exemple, car une TVA de 20% s'applique”, prévient Anthony Busco. Pour éviter les taxes, le fondateur de Gold Avenue, Alessandro Soldati préconise de "renoncer à détenir l'argent acheté et opter pour le stockage dans un port franc, comme nous le proposons en Suisse", indique-t-il.
En effet, en Suisse, aucune TVA n'est appliqué tant que l'argent est stocké sur le territoire.
L'or risque de grimper en 2025
D'ici l'année prochaine, le cours de l'or a de grandes chances d'augmenter. Alors qu'il se trouve actuellement autour de 2 500 euros, "il n'est pas impossible que l'once d'or (environ 38 grammes, NDLR) atteignent les 3 000 euros dans les mois qui viennent", précise Alessandro Soldati.
En effet, l'or peut prendre de la valeur en fonction des cycles de baisses des taux directeurs par les banques cantrales avec l'inflation, ce qui va directement impacter la baisse des rendements de leur épargne. Et "quand les placements sûrs rapportent moins, les investisseurs se réorientent vers d'autres actifs qui leur semblent tout aussi sûrs et rentables, comme l'or", indique Alessandro Soldati.