La Poste a fermé sa banque en ligne : comment récupérer son argent ?
Ma French Bank, la banque en ligne créée en 2019 par La Banque Postale, a cessé ses activités début juillet 2025 après une décélération annoncée permettant à ses clients de s'y préparer. Entre la décision initiale prise en décembre 2023 et la disparition définitive de la plateforme en juillet 2025, plusieurs étapes ont été franchies pour permettre aux clients de récupérer leurs fonds.
La Banque Postale informé dès juin 2024 chacun des clients impactés via un premier courrier annonçait l’arrêt progressif des services comme la désactivation des paiements mobiles dès décembre et la fermeture technique du compte à l’été 2025. À cette étape, les clients devaient organiser le transfert de leurs avoirs vers un autre établissement bancaire.
Des offres incitatives pour faciliter la transition
Afin d’inciter à une migration en douceur, La Banque Postale a proposé une prime d’ouverture de compte de 50 €, assortie de la gratuité des paiements et retraits hors zone euro jusqu’à fin 2024, de quoi séduire ceux souhaitant rester dans le giron du groupe.
Mais que faire si vous avez traîné ou que vous êtes passés à côté de l'information ? Pour tous ceux qui n’avaient pas transféré leurs avoirs lorsque la banque a arrêté ses services début juillet 2025 (date effective de la fermeture), leurs fonds transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), conformément à l’article L. 518‑17 du Code monétaire et financier. À partir de ce jeudi 10 juillet 2025, il est possible de déposer une demande de restitution sur la plateforme "Ciclade" de la CDC : il suffit de lancer la recherche, renseigner quelques informations personnelles et suivre la procédure.
Certains clients n’ont peut-être pas réalisé qu’ils pouvaient encore agir : tant que l’application Ma French Bank est disponible, vous pouvez transférer vos avoirs vers un autre compte en quelques clics. Il suffit de sélectionner "Envoyer de l’argent", choisir un RIB externe préalablement ajouté et opérer le virement. Si vous n’avez plus accès à l’application, la solution consiste à envoyer un courrier postal recommandé à Ma French Bank à Lille, accompagné d’une copie de pièce d’identité et du RIB de votre nouveau compte. La banque s’engage à virer le solde restant sous quelques semaines.
Attention aux détails pratiques
Avant la clôture du compte, il est impératif de régulariser tout découvert éventuel, restituer la carte bancaire (ou la détruire), et transférer, manuellement ou via la mobilité bancaire, prélèvements et virements récurrents. Pensez également à sauvegarder vos relevés : une fois le compte fermé, l’accès aux historiques devient impossible.
Dès que vous effectuez le virement, votre argent est transféré sur le compte de votre choix, accessible immédiatement. Pour les sommes confiées à la CDC, elles restent disponibles dès inscription sur Ciclade. Tant que la procédure est suivie, aucun client ne perdra ses dépôts, ni ceux déposés dans les derniers mois.
S vous rencontrez des difficultés, il est conseillé de contacter au plus vite le service client (09 69 36 61 80) pour tout doute concernant les montants ou le statut de votre compte. En cas de retard excessif pour la restitution des fonds, il est possible de saisir le médiateur bancaire.