Faux billet : pouvez-vous récupérer la somme ?IllustrationIstock
Les faux billets en circulation sont nombreux. Que faire si vous en êtes victime ? Est-il possible de ne pas perdre sa valeur ? Le point.

10, 20, 50 euros… Bien que nombreux, en 2021, seuls 12 billets contrefaits ont été détectés par million de coupures authentiques en circulation, selon la Banque centrale européenne (BCE). Au total, 347 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’an dernier, soit une baisse de 24,6% par rapport à 2020. Deux tiers d’entre eux étaient des coupures de 20 et 50 euros.

Si la probabilité de recevoir une contrefaçon est très faible, elle demeure possible. Comment agir dans le cas où vous recevez un billet suspect ? Pouvez-vous récupérer le somme ?

Faux billet : pas de remboursement possible

Si vous avez un doute concernant un billet, "comparez-le directement avec une coupure dont vous avez la certitude qu’elle est authentique (…) à l’aide de la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner", conseille la BCE.

L’incertitude persiste ? Prenez alors contact avec la Banque de France, qui contribue à identifier et à réprimander les contrefaçons. En revanche, l'institution ne pourra procéder à aucun remboursement de la somme sur la base de faux billets, prévient le site spécialisé La Finance pour tous. Les professionnels peuvent cependant déduire la somme de leur résultat, avec l’accusé de réception de la Banque de France.

Le faux billet vous a été remis par un distributeur automatique (DAB) ? Vous avez alors la possibilité d’engager la responsabilité de l’agence bancaire sur le plan pénal (article 442-2 code pénal). Il vous faudra néanmoins le prouver.

Pour éviter ce genre de situation, même si les banques disposent de machines permettant de détecter les faux billets, vous pouvez demander au guichetier de contrôler ceux qui vous paraissant suspects, après un retrait au guichet ou au DAB.