Ces 8 banques ne font jamais payer les retraits

Publié par Suruthi Srikumar
le 08/10/2025
Ces 8 banques ne font jamais payer les retraits
Istock
Selon le dernier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires, certaines banques ne font jamais payer les retraits d’espèces. Découvrez les 8 banques concernées.
 

Alors que les distributeurs automatiques de billets se font plus rares dans l’Hexagone, certains établissements bancaires proposent des avantages tels que les retraits gratuits. D’après le rapport 2025 de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), seuls 8 établissements sur 103 permettent encore à leurs clients de retirer de l’argent sans aucun frais, et ce quel que soit le distributeur utilisé, rapporte Money Vox

8 établissements proposent les retraits gratuits

Selon l’OTB, "au 1er avril 2025, 8 établissements (dont 4 banques en ligne) proposent la gratuité de tous les retraits, quel que soit leur nombre et le réseau de distributeurs automatiques utilisé". Ces banques représentent moins de 8 % du marché, signe que la pratique devient exceptionnelle.

L’Observatoire, qui anonymise ses données, ne précise toutefois pas quels établissements sont concernés. Pour le savoir, il faut se tourner vers le comparateur MoneyVox, qui dresse chaque année une cartographie complète des frais bancaires en France. 

Des frais souvent invisibles… mais bien réels

Dans la grande majorité des banques françaises, les retraits sont gratuits dans les distributeurs du réseau maison. En revanche, les retraits effectués dans d’autres établissements sont généralement limités à deux ou trois opérations gratuites par mois.

Au-delà, la facture est d'environ 1 euro par retrait supplémentaire, d’après l’OTB. Mais cette politique touche peu d’usagers. Le nombre moyen de retraits mensuels en France s’établit désormais à 1,6 par personne, soit bien en dessous du quota gratuit généralement proposé.

Une stratégie gagnante pour les banques

Pour les banques en ligne, il s’agit avant tout d’un argument marketing puisque la suppression des frais sur les opérations courantes leur permet de séduire de nouveaux clients et d’enrichir leur portefeuille sur d’autres produits (crédits, assurance-vie, placements…). 

Au sein de notre diaporama, découvrez les 8 banques qui ne font jamais payer les retraits.

Vous avez aimé cet article ?

BoursoBank

1/8
BoursoBank
Istock

Anciennement Boursorama Banque, la filiale de Société Générale reste la référence des banques en ligne gratuites, avec des retraits sans limite ni frais dans tous les DAB.

Fortuneo

2/8
Fortuneo
Istock

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo garantit la gratuité totale des retraits, quel que soit le réseau. Une stratégie fidèle à son positionnement "100 % gratuit".

Monabanq

3/8
Fortuneo
Istock

La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose des retraits gratuits partout, tout en misant sur un service client téléphonique reconnu.

Banque Palatine

4/8
Banque Palatine
Istock

Banque privée du groupe BPCE, la Palatine offre la gratuité des retraits à tous ses clients, une particularité rare dans le secteur traditionnel.

Louvre Banque Privée

5/8
Louvre Banque Privée
Istock

Discrète mais haut de gamme, cette banque privée mise sur un service sans frais pour ses clients fortunés, y compris pour les retraits hors réseau.

Vous avez aimé cet article ?

Milleis Banque

6/8
Milleis Banque
Istock

Spécialisée dans la gestion de patrimoine, Milleis Banque ne facture aucun retrait, un geste commercial dans un univers bancaire premium.

Allianz Banque

7/8
Allianz Banque
Istock

La filiale bancaire du groupe d’assurance propose la gratuité totale des retraits à ses clients, qu’ils utilisent une carte standard ou haut de gamme.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama