20 mauvaises habitudes qui vous font perdre de l'argent
Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Achats compulsifs, dépenses irréfléchies... Il est parfois difficile de s'en tenir à son budget. Si vous pensez être ce type de personne, rassurez-vous : on ne nait pas économe, on le devient ! Pour mieux gérer son argent, mais aussi augmenter son pouvoir d'achat et sa capacité d'épargne, il suffit parfois de faire quelques ajustements dans votre quotidien.
Cela passe par la révision régulière de vos contrats et abonnements, par exemple, mais aussi par des détails plus légers comme l'heure à laquelle vous allez à la pompe à essence ou les pièces que vous dépensez au supermarché. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez vingt mauvaises habitudes à bannir absolument pour ne plus perdre d'argent. C'est le début de la richesse !
Avant un achat compulsif, posez-vous les bonnes questions
Pour faire de véritables économies, la clé est d'arrêter les achats compulsifs. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ! Plutôt que de vous poser la banale question "En ai-je vraiment besoin ?", commencez par vous poser des questions plus ouvertes. Par exemple, demandez-vous à quoi va servir votre achat, s'il est adapté à vos besoins, et combien de fois vous allez devoir l'utiliser avant de le rentabiliser.
Le site Ooreka conseille également de vous questionner sur les éventuels achats supplémentaires que vont impliquer cette emplette : allez-vous devoir acheter des piles pour alimenter cette guirlande lumineuse ? Un nouveau jean pour aller avec ce pull ? Ou encore un cirage pour votre nouvelle paire de baskets ?
Acheter des livres
Amoureux de lecture, nous comprenons le plaisir de faire défiler les pages d’un livre au fil des heures. Seulement voilà : une liseuse sera bien plus économique, ou, à défaut, un abonnement à la bibliothèque du coin !
Laisser son congélateur vide
Un congélateur consomme beaucoup d’électricité. Pour éviter de perdre de l’argent en le laissant tourner inutilement, optimisez la place et conservez vos aliments au congélateur.
Dépenser n’importe quelles pièces au supermarché
Certaines pièces, même de quelques centimes, peuvent valoir une fortune. Consultez la liste de celles qui peuvent vous rapporter gros avant de les dépenser contre une baguette de pain.
Ne pas contrôler ses abonnements
Vous savez, cet essai gratuit que vous avez oublié de résilier ? Il vous coûte désormais plusieurs dizaines d’euros par an, voire par mois ! Contrôlez bien vos abonnements régulièrement pour éviter les désagréments.
Faire le plein d’essence le soir
Le saviez-vous ? Faire votre plein d’essence le matin vous coûte moins cher que le soir. Quand il fait chaud, les carburants se dilatent, et prennent davantage de place dans votre réservoir. En allant à la pompe le matin, vous profitez de carburants dont la densité est moins importante. Résultat : pour le même prix, vous avez un peu plus d’essence !
Choisir l’option heures pleines / heures creuses
Avantageuse pour certains foyers, l’option heures pleines / heures creuses ne doit pas être un automatisme. Si vous habitez seul, que vous vous chauffez au gaz naturel et/ou que vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers la nuit, elle vous fera plus perdre d’argent que vous n’en gagnerez.
Jeter les restes
On le sait, mais on le fait tous : jeter les restes ou les laisser pourrir dans le réfrigérateur est une énorme perte d’argent. Vous pouvez les congeler, les emmener au bureau le lendemain, ou improviser une autre recette !