Pièces rares : 6 défauts de fabrication qui peuvent vous rapporter de l'argent
Vos pièces de monnaie présentent peut-être des petits défauts, des signes distinctifs qu'il ne faut pas négliger. En voici 6 qui pourraient vous rapporter beaucoup d'argent.

L'imperfection a un charme que la perfection n'a pas. Ça, les numismates l'ont bien compris ! En effet, les pièces de monnaie avec un défaut de fabrication sont très activement recherchées par ces collectionneurs, en raison de leur singularité et de leur rareté. Ces pièces dites "fautées", qui n'auraient jamais dû exister, sont très différentes de celles que l'on échange contre une baguette de pain à la boulangerie. A moins que cela ne soit votre jour de chance !

Peu importe leur anomalie, les pièces fautées ont toujours une valeur plus élevée que leurs homologues classiques, insiste Info Collection. "En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce", précise le site spécialisé. Mais comment reconnaître une pièce avec un défaut de fabrication ? Découvrez les principales erreurs sur les pièces de monnaie dans notre diaporama ci-dessous. 

Gare aux faussaires de pièces fautées

Si vous n'êtes pas familier avec la numismatique, soyez vigilant. Sur internet, les faussaires qui vendent de fausses pièces fautées sont légion : ils décapent les détails d'une pièce pour faire croire à un défaut de fabrication, modifient les motifs, ajoutent des moulures... En cas de doute, adressez-vous à un professionnel reconnu. Par ailleurs, gardez toujours en tête qu'il n'y a pas d'argus officiel concernant les pièces fautées, justement car elles ne sont pas monnaie courante. 

Lancer le diaporama

Les pièces avec deux faces similaires

1/7
Les pièces avec deux faces similaires

Si vous trouvez une pièce dont les deux faces sont identiques, celle-ci a toutes les chances de vous rapporter gros. 

Les pièces avec une frappe mal centrée

2/7
Les pièces avec une frappe mal centrée

La frappe d’une de vos pièces n’est pas bien centrée ? C’est une bonne nouvelle pour vous, ne la dépensez surtout pas ! 

Les pièces avec un double listel

3/7
Les pièces avec un double listel

Si vous décelez une double moulure sur votre pièce, félicitations : elle est sûrement très recherchée par les numismates.

Les pièces avec des faces désaxées

4/7
Les pièces avec des faces désaxées

Les faces de votre pièce ne sont pas tout à fait axées l’une par rapport à l’autre ? Vous avez une pièce rare en votre possession. 

Voir la suite du diaporama

Les pièces avec un flan différent

5/7
Les pièces avec un flan différent

Certaines pièces fautées ont un flan lisse au lieu de strié et inversement. Elles ont une grande valeur ! 

Les pièces avec une double frappe

6/7
Les pièces avec une double frappe

On trouve parfois des pièces avec une double frappe sur un seul côté : si c’est votre cas, ne vous en séparez sous aucun prétexte ! 

Les pièces avec une face sans frappe

7/7
Les pièces avec une face sans frappe

A l’inverse, quelques pièces rares contiennent une face sans frappe.