INTERVIEW. Les Français épargnent certes beaucoup, mais mal. Bien qu'inquiets pour leur future retraite, la plupart se tournent vers des produits d'épargne sans risque peu rémunérateurs, comme le Livret A ou les fonds en euros. Entretien avec Antoine Ferahian, directeur de Moniwan, société proposant une solution démocratisant l'accès à l'épargne immobilière, dès 20 euros par mois.
Finances : quel est ce moyen d’épargner pour sa retraite qui rapporte plus que le Livret A ?IllustrationIstock
Sommaire

Inquiets quant à l’avenir et leur future retraite, les Français se tournent davantage vers l’épargne. Pourtant, selon l’étude Les Français et l’investissement immobilier, publiée en décembre 2020 par OpinionWay pour Moniwan.fr, 63% redoutent de ne pas avoir thésaurisé autant qu’il le faudrait. Si l’épargne Covid a explosé, les ménages se tournent souvent vers des produits d’épargne peu rémunérateurs tels que le Livret A ou les fonds en euros. Or, s’ils sont moins risqués, ils ne rapportent quasi rien. Par méconnaissance de la culture financière ou a priori, hormis l’investissement immobilier classique, ils n’osent que peu se tourner vers des solutions alternatives.

"La retraite est une problématique qui touche l’ensemble de la population. Cependant, tous les Français ne sont pas égaux face à cette problématique et ne sont pas tous en capacité d’épargner dès l’entrée dans la vie active pour préparer leur retraite", observe Antoine Ferahian, directeur de Moniwan.fr.

Et de préciser : "Selon le baromètre 2021 « Les Français, l’épargne et la retraite » de l’association le Cercle des épargnants, 60% des Français se déclarent inquiets à l’égard de leur propre retraite. La peur de manquer d’argent et de ne pas savoir de combien seront constituées nos retraites cristallise les interrogations. Le meilleur moyen d’y parvenir reste bien évidemment d’anticiper de se constituer une épargne dès l’entrée dans la vie active. Un récent sondage réalisé par Odexa pour Groupama nous indique que les plus prévoyants commencent à se constituer une épargne retraite dès 34 ans. Encore faut-il avoir la capacité de le faire ou d’avoir un distributeur pouvant proposer des solutions qui permettent à tous les Français d’aborder ses sujets d’épargne avec des minimas abordables pour souscrire." 

Pour vous aider à diversifier vos placements, Moniwan.fr vous propose de casser les codes de l’épargne, en la programmant.

Finances : allez plus loin que le Livret A avec l’épargne immobilière

L’investissement dans la pierre reste l’un des procédés les plus utilisés pour se créer un patrimoine. La mise de départ est toutefois conséquente. Pour ceux n’ayant que peu de moyens, une solution existe : la SCPI. C’est ce que propose Moniwan.fr, avec une offre claire, 100% dématérialisée, transparente et pédagogique. Selon Moniwan.fr, "c’est la solution idéale pour se lancer dans l’investissement immobilier".

"En créant Moniwan.fr, notre ambition était de démocratiser l'accès à l'épargne immobilière, et d'aller démontrer les bénéfices de ce type d'investissement aux épargnants qui s'ignorent", explique Antoine Ferahian. "Aujourd’hui le Livret A est une très bonne épargne de sécurité, mais une fois cette dernière constituée pourquoi ne pas se diversifier, et aller chercher une solution plus intéressante ? C’est toute notre ambition avec le système d’épargne programmée : aller plus loin que le Livret A tout en respectant la capacité et le rythme des versements des Français. L’épargne immobilière à portée de tous !"

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.