Argent liquide : les astuces pour bien le cacher chez vous
Lorsque la conjoncture économique est incertaine, de nombreux ménages préfèrent garder de l'argent chez eux plutôt qu'à la banque. Mais comment le cacher en toute sécurité ? Découvrez les cachettes à privilégier et les bons réflexes à adopter.

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à laisser leur argent dormir sous le matelas plutôt que dans le coffre de leur banque. En cause : l’incertitude économique grandissante, liée, d’abord, à la pandémie et désormais à la guerre en Ukraine. 

En 2020, la Banque de France estimait ainsi que 225 milliards d’euros étaient stockés par les ménages français directement chez eux, contre seulement 132 milliards en 2012. 

Selon ces chiffres, on garderait donc en moyenne 3 360 euros à l’abri de notre foyer. 

Mais avoir autant d’argent “dans la lessiveuse” peut s’avérer angoissant, surtout face au risque de cambriolage, toujours présent. En France, 489 000 effractions sont comptabilisées chaque année, selon le ministère de l’Intérieur.

Et si, dans la plupart des banques, votre argent est assuré jusqu’à 100 000 euros en cas de pépin, chez vous, il n’en est rien. Vous pourriez donc perdre gros si vous cachez tout votre argent chez vous. D’autant plus que le liquide est souvent le bien le plus recherché par les cambrioleurs lorsqu’ils s’introduisent chez leurs victimes.

Argent liquide : est-ce une bonne idée de le garder chez soi ? 

Pourtant, avoir un peu d’argent liquide à portée de main est toujours utile : pour dépanner, payer des services, faire des cadeaux… ou pour thésauriser face aux risques. 

Toutefois, il faut noter que, s’il est tout à fait légal de conserver de l’argent liquide à la maison, il est préférable de ne pas conserver de trop grosses sommes chez soi. Surtout si vous ne voulez pas attirer les suspicions des autorités, pour qui de grandes réserves d’argent liquide riment souvent avec des pratiques illégales…

Ainsi, 78% des Français interrogés par la Banque centrale européenne en 2016 assuraient détenir chez eux moins de 1000 euros. 

Mais comment sécuriser cet argent au mieux face au vol?

Bons réflexes, cachettes ingénieuses… Découvrez dans notre diaporama 15 astuces pour bien mettre à l’abri votre bas de laine. 

Cachez-le dans votre jardin

1/15
Cachez-le dans votre jardin

Enterrer votre argent est une solution radicale mais efficace pour que les cambrioleurs repartent bredouille. Glissez vos billets dans un bocal bien hermétique, et creusez un trou assez profond, dans un endroit que vous pouvez identifier facilement.

Cachez-le dans vos boîtiers de DVD

2/15
Cachez-le dans vos boîtiers de DVD

Si vous avez de nombreux DVD chez vous, vous pouvez aussi coincer votre argent liquide à l’intérieur des boîtiers. 

Cachez-le derrière un tableau

3/15
Cachez-le derrière un tableau

Cette astuce vieille comme le monde peut vous permettre de mettre quelques billets à l’abri, même si de plus en plus de cambrioleurs la connaissent. Il vous suffit de scotcher une enveloppe, dans laquelle vous aurez déposé du liquide, derrière un tableau accroché à votre mur. 

Vous pouvez tout aussi bien cacher vos billets dans la doublure d’un cadre photo. 

Cachez-le dans des bocaux

4/15
Cachez-le dans des bocaux

Pour aller plus loin, vous pouvez également, comme le propose le site spécialisé At-electronics, cacher votre argent dans des bocaux en verre… remplis !

Voici comment procéder : 

Placez un rouleau de papier toilette au centre d’un bocal vide

Versez des céréales, du riz ou des pâtes tout autour de celui-ci. 

Placez ensuite votre argent dans les rouleaux restés vides

Il ne vous reste plus qu’à fermer vos bocaux et à les ranger sur une étagère ou dans un placard comme si de rien n’était.

Voir la suite du diaporama

Cachez-le dans vos emballages

5/15
Cachez-le dans vos emballages

Paquets de céréales, pot de moutarde, boîte de médicament vide… Vous pouvez glisser vos billets et vos pièces dans des emballages opaques qui ne paient pas de mine, et les ranger à leur place habituelle (placard, frigo, armoire…). 

Cachez-le dans vos cartons

6/15
Cachez-le dans vos cartons

Si vous avez un grenier ou un débarras, n’hésitez pas à y cacher votre argent liquide : le mieux, c’est de trouver des cartons qui n’ont l’air de rien, par exemple ceux où vous rangez vos décorations de Noël, et de les y dissimuler. 

Installez des objets dissuasifs

7/15
Installez des objets dissuasifs

Caméras, autocollants, serrures à plusieurs points… Si vous ne pouvez pas investir dans l’installation d’une alarme ou dans un coffre-fort, souvent onéreux, ces options peuvent éloigner les cambrioleurs et protéger votre argent.

Evitez les comportements à risque

8/15
Evitez les comportements à risque

Cela paraît évident, mais parfois, on oublie les bons réflexes à adopter pour sécuriser sa maison : fermer vos portes à clés, ne pas laisser les fenêtres et les volets ouverts lorsque vous partez, ne pas laissez votre habitation inhabitée trop longtemps, et évitez de poster vos dates d'absence sur les réseaux sociaux.

Installez une alarme

9/15
Installez une alarme

Pour sécuriser au mieux votre habitation si vous détenez de l’argent liquide chez vous, installer une alarme est l’une des armes les plus efficaces pour prévenir les cambriolages.

Investissez dans un coffre fort

10/15
Investissez dans un coffre fort

De plus en plus de Français investissent dans des coffre-forts pour mettre à l’abri leurs liquidités. 

En 2020, la marque Hartmann a ainsi connu une hausse de 40% de ses ventes, selon Ouest France. 

Multipliez les planques

11/15
Multipliez les planques

L’adage est bien connu : il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier. Ainsi, évitez en premier lieu d’avoir trop d’argent liquide chez vous. Ensuite, ne cachez pas vos billets tous au même endroit ! Multipliez les planques pour donner du fil à retordre aux voleurs ou aux curieux…

Cachez-le dans vos livres

12/15
Cachez-le dans vos livres

Vous avez une bibliothèque bien fournie ? N’hésitez pas à glisser vos billets entre les pages de certains livres (dont il faudra vous souvenir, au passage). Il est peu probable que les cambrioleurs feuillettent tous vos ouvrages. 

Cachez-le sous la litière du chat

13/15
Cachez-le sous la litière du chat

C’est un endroit qu’on n’aurait pas l’idée de fouiller ! Placez vos billets dans une enveloppe, et scotchez là sous la litière de votre chat. 

Cachez-le dans une bouteille opaque

14/15
Cachez-le dans une bouteille opaque

Glissez vos billets dans une bouteille de vin, d’alcool, ou dans un broc opaque et hermétique. Replacez bien le bouchon pour faire illusion. Attention, toutefois : pour récupérer votre argent, vous n’aurez d’autre choix que de briser la bouteille.

Cachez-le dans le réservoir de votre aspirateur

15/15
Cachez-le dans le réservoir de votre aspirateur

Si vous avez un aspirateur à réservoir, vous pouvez y cacher une enveloppe contenant des billets. Mais attention à ne pas l’oublier lorsque vous le viderez !