Conserver de l'argent liquide chez vous vous rassure ? Savez-vous en revanche quel est le montant à garder selon vos besoins ? Le point.
 Argent chez soi : l'astuce imparable pour savoir combien vous pouvez garderIllustrationIstock

Des réserves financières de plus en plus importantes. Que ce soit pour les dépenses du quotidien, pour contrôler plus aisément leur budget ou simplement par sécurité, les Français sont nombreux à stocker de l’argent liquide chez eux. Est-ce pour autant légal et non risqué ?

Si conserver de l’argent à votre domicile vous permet d’être un minimum indépendant des banques et de vous mettre à l’abri d’un éventuel krach boursier, il reste exposé au cambriolage. Mieux vaut donc ne pas conserver de très grosses sommes chez vous, même si vous avez dénichez d’improbables cachettes. D’ailleurs, la pratique, bien que légale, si le liquide provient de vos revenus ou de votre épargne, est plafonnée à 10 000 euros par personne.

Argent chez soi : comment bien évaluer la somme selon vos besoins ?

Le montant à conserver à votre domicile dépend bien entendu de vos capacités financières et de vos besoins. Il diffère donc en fonction de chaque personne. Il existe cependant, comme le détaille le site Radins.com, différentes manières d’évaluer le liquide que vous pouvez garder chez vous.

Pour une épargne de précaution par exemple, qui permet de faite face aux imprévus ou de réaliser de petits projets à court-terme, les experts conseillent d’accumuler 6 mois de salaire en épargne. Si vous souhaitez avoir des liquidités, vous pouvez par exemple stocker 3 mois sur un livret bancaire et 3 mois en liquide.

Concernant vos dépenses mensuelles, pensez à évaluer votre budget afin de déterminer quels paiements d'appoint vous avez effectuez les mois précédents, ou combien d'achats vous avez payé en liquide. Vous pourrez de cette façon retirer la somme correspondante au distributeur de billets ou à la banque en début de mois.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.