Thierry Mugler©Pedersen Britta/DPA/Abacapress

Prénom: 

Mugler

Nom de famille: 

Manfred Thierry

Né(e) le: 

21/12/1945

Décédé(e) le: 

23/01/2022

Nationalité: 

française

Métier: 

styliste, metteur en scène

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Homme
Sommaire

Le styliste Thierry Mugler est un grand couturier français reconnu à travers le monde. Il est notamment célèbre pour avoir créé certains costumes de Beyoncé et les décors du Cirque du Soleil. Toute sa vie, il navigue entre le monde de la mode et celui du spectacle. 

Thierry Mugler, de son vrai nom Manfred Thierry Mugler, est né le 21 décembre 1945 à Strasbourg et mort le 23 janvier 2022 à Vincennes. Cet alsacien aime l’art et l’élégance depuis toujours. C'est pour cette raison que ses parents l’inscrivent à des cours de danse lorsqu’il a 9 ans, et à l’Opéra du Rhin lorsqu’il en a 14. Sa passion pour les perspectives originales et insolites prend racine à cette époque, et, dès lors, le caractérise. 

Côté études, il s’oriente rapidement vers l’art décoratif, afin de devenir architecte d’intérieur. À ses 21 ans, en 1969, il part s’installer à Paris. Il devient alors artiste de rue, portant des vêtements confectionnés par ses soins et vendant ses croquis aux passants. Thierry Mugler fréquente à cette époque les milieux gays parisiens. 

Thierry Mugler : un styliste de renom

Il devient styliste indépendant à l’âge de 26 ans. À partir de cet instant, il travaille pour des agences de prêt-à-porter à travers toute l’Europe. Sa première collection baptisée "Café de Paris" met en valeur la féminité du début des années 1900, ce qui va à contre-courant de la mode de l’année 1973. Une collection cette fois dédiée aux hommes voit le jour peu de temps après. 

En 1978, Thierry Mugler est chargé d’habiller les employés du Palace, la célèbre salle de spectacle parisienne. Sa griffe ? L’hyper-féminité, avec des formes arrondies par du rembourrage et les tailles ultra fines. Sa première boutique ouvre à cette époque. 

Le style est décalé, mais ça n’empêche pas Thierry Mugler de produire des créations qui s’avèrent être des œuvres d’art. Elles deviennent rapidement des pièces de haute couture portées par les plus grands mannequins.

Il habillera Mylène Farmer pour sa première tournée

En 1989, le styliste gère la tenue vestimentaire de Mylène Farmer dans sa première tournée. Dix ans après, ils seront amenés à collaborer de nouveau ensemble. En 1992, il devient directeur des parfums Mugler et participe à la réalisation de plusieurs courts métrages. 

On le retrouve d'ailleurs sur grand écran dans le film Prêt-à-porter, où il joue son propre rôle en 1994. Trois ans après, le groupe Thierry Mugler est racheté par le Groupe Clarins. Vingt années passent jusqu'en 2007, où il crée La part des Anges, un parfum particulier, élaboré de concours avec une distillerie. Le tout est laissé en fût afin d’obtenir une macération et des fragrances plus subtiles. 

Le créateur du parfum Angel réapparaît en 2019, date à laquelle il dessine une robe pour Kim Kardashian

La vie privée de Thierry Mugler

Au-delà du stylisme, Thierry Mugler a consacré un livre à la photographie, sa passion. Il est paru en 1988 et s’intitule Thierry Mugler, photographe. En 1999, il publie également une monographie qui compile des photographies de ses meilleures œuvres : Fashion Fetish Fantasy

Tout au long de sa vie, les médias lui ont connu de nombreuses conquêtes, qu’elles soient masculines ou féminines. Depuis 2014, il partageait la vie de Krzysztof Leon Dziemaszkiewicz. 

En 2009, il évoque devant Paris-Match l’accident qui l’a défiguré, et a entraîné de nombreuses opérations chirurgicales. Le corps de Thierry Mugler repose aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise. Décédé de mort naturelle, une cérémonie pour ses obsèques sera organisée au temple protestant de l’Oratoire du Louvre a eu lieu en hommage au styliste.