Partager :

Arnaque téléphone voyanteIllustrationIstock
Tout est prétexte aux arnaques à distance désormais. C'est au tour de la superstition d'être attaquée. D'après une enquête de RMC Conso, un cabinet de voyance déjà signalé tente depuis plusieurs mois de berner des personnes vulnérables qui se retrouvent avec des factures considérables à régler. Voici la méthode utilisée.
Sommaire

Des centaines, voire milliers d'euros. Voici ce que peut vous coûter le fait de rappeler le cabinet de voyance qui sévit depuis plusieurs mois par téléphone en ciblant les personnes vulnérables, et sur lequel a enquêté la rédaction de RMC Conso. L'arnaque démarre ainsi : vous recevez un coup de fil qui ne fait pas sonner votre mobile et un message directement laissé sur votre boîte vocale vous demande de composer un numéro en urgence (gratuit ou surtaxé "à 80 centimes la minute).

L'arnaque à la voyance : vous faire paniquer et rappeler 

Une journaliste fait écouter sur BFM TV le message qu'elle a reçu : "Bonjour c'est la secrétaire de votre cabinet de voyance, je vous appelle un petit peu dans l'urgence parce que les cartes de tarot ont montré qu'il y a une personne de votre entourage qui vous cache quelque chose, et il va falloir que vous agissiez rapidement. Là votre médium veut vous prévenir. Alors le numéro sur lequel vous pouvez nous joindre, c'est gratuit, c'est..." 

Bien, sûr, on ne vous le communique pas le numéro. Et il existerait plusieurs versions de ce message, avançant différents prétextes : "retour d'un ex-compagnon", "relation passionnée sur le point de débuter", "danger imminent..."

Cette supposée urgence et ces prétextes visent des cibles bien précises. Comme Sandra, qui témoigne au micro de RMC Conso. Elle était alors en dépression et avait déjà contacté le cabinet Stardust, à l'origine de l'affaire : "la banque m'a appelée pour m'avertir d'un débit de 500 euros [...] Quand j'ai rappelé (le cabinet, ndlr) on m'a dit 'c'est normal, ce sont toutes les voyances que vous avez faites'. J'en ai eu pour plus de 2 000 euros." Sandra continuera un temps d'être harcelée, pour lui demander toujours plus d'argent. Elle sera même menacée pour avoir bloqué le numéro de réléphone du cabinet.

Une méthode et des intervenants bien rôdés

La journaliste a évidemment rappelé au numéro indiqué (le gratuit) et voici ce que lui a répondu la secrétaires, visiblement pressée : "Je vais vous passer votre voyant, mais avant il faut régler la consultation, c'est 100 euros pour 1 heure". Puis on vous demande de renseigner l'intégralité des informations de votre carte bancaire.

Vidéo du jour

Rose-Anne qui a été voyante au téléphone pour pallier des difficultés financières, connait bien les méthodes utilisée. "C'est complètement bidon, les prédiction ne se réalisent jamais". Puis elle explique la stratégie idéale pour faire durer la communication (quand le numéro est payant c'est encore pire) et soutirer le plus d'argent possible : "pour garder les personnes longtemps en ligne, il faut parler beaucoup, faire des annonces, raconter des histoires... C'est beaucoup de bagout. Ce n'était pas dit comme ça par le cabinet, mais évidemment, plus la conversation durait, plus on gagnait d'argent. " Elle va jusqu'à l'affirmer : "La voyance, ça n'existe pas."

Une entreprise déjà signalée et épinglée plusieurs fois

Cette méthode, Thibaut, une autre victime, la confirme : "À l'époque, j'étais en détresse émotionnelle et je cherchais une solution. Ils utilisent la peur et l'espoir pour créer une dépendance. J'étais sous emprise. Leur mécanisme de manipulation consiste à vous faire parler le plus possible pour vous faire rester au téléphone."

Derrière le cabinet Stardust révèle RMC Info, se cache la société Even Media Interactive, située à Marseille. Le quotidien La Dépêche l'avait déjà épinglée pour arnaque au numéro surtaxé, pour joindre la CPAM cette fois... Contacté par la radio, Youcef Sissaoui, président de l'INAD, l'Institut national des arts divinatoires, enfonce le clou : "Nous dénonçons les pratiques de ce cabinet depuis des années. La voyance, ça ne se passe pas par téléphone. Dans 95% des cas, c'est une pure arnaque."

Ne rappelez jamais après reçu un tel message. Mieux, installez sur votre mobile un appplication qui bloquera les numéros indésirables.