Partager :

Jumeau égorgéIllustrationIstock
Si nous en savons encore peu pour l'instant, un jeune âgé de 17 ans a égorgé mardi après-midi son frère jumeau dans l'appartement familial de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Il a été interpellé après les faits et a été placé en garde à vue. Un fait divers aussi rare qu'intrigant.

C'est un fait divers absolument tragique qui a fait la une des médias hier soir. Le drame s'est produit dans la matinée. Suite à une dispute au sein du domicile familial des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), un jeune homme âgé de 17 ans a tué son frère jumeau (tous deux nés le 5 juillet 2007) d'un coup de couteau dans la gorge en fin de matinée avant d'être interpellé.  On ne sait pas ce qui l'a poussé à commettre ce terrible fratricide. Le parquet de Nanterre - après s'être rendu sur les lieux - a immédiatement ouvert enquête en flagrance pour homicide volontaire, dont sera en charge le service départemental de police judiciaire (SDPJ 92). Plusieurs versions nous sont rapportées, en attendant les premiers éléments qui nous parviendront à la fin de la garde à vue de l'adolescent meurtrier.

Une plaie béante au niveau de la gorge

D'après RMC et l'AFP, la victime aurait été retrouvée dans l'appartement où ont eu lieu les faits, le SAMU ne pouvant que constater son décès vers 13 heures. La police y a également retrouvé ce qui est vraisemblablement l'arme de crime, un couteau ensanglanté. Le Parisien raconte lui qu'elle aurait réussi à sortir du domicile et se serait écroulée "dehors, allée des Frères-Lumière." Pour BFM TV, ce serait dans "les couloirs de l'immeuble" tout juste rénové. Dans tous les cas, elle présentait "une plaie béante au niveau de la gorge"  et les secours aidés des forces de l'ordre n'ont rien pu faire. Car quelqu'un a tout de suite composé le 17, mais qui ?

L'auteur du fratricide interpellé 200 mètres plus loin

L'auteur du fratricide, dont on ne connaît pas l'identité, étant mineur, a été interpellé donc, environ une heure après les faits, auprès de son père, à côté de la mosquée du quartier. Il n'a opposé aucune résistance même si d'après L'Indépendant, il était en possession d'une arme blanche. Les faits sont ensuite relatés par Le Parisien, qui décrit la mère "en état de choc, possiblement présente lors de l’altercation". Est-ce elle qui aurait appelé la police ? L'enquête le dira.

La commune de Villeneuve en état de sidération

Une voisine des jumeaux déclare au quotidien régional : "Je les connaissais mais c’est impossible. Pas eux, pas comme cela… On en est sûr, d’ailleurs ?" Le maire UDI de Villeneuve-la-Garenne, Pascal Pelain s'est aussi exprimé : "C’est d’une telle violence. C’est un terrible drame familial" et a confirmé que la famille n'était pas connue défavorablement connue des services communaux.

Une riveraine, à l'AFP : "Moi aussi, je les connaissais un peu. Ils étaient tranquilles, jamais un problème." Une seconde se désole : "Déjà, un crime, c’est dur à croire… mais entre jumeaux, c’est encore plus aberrant." Plusieurs personnes réunies près du commissariat, surtout des femmes opinent de la tête. "C’est impensable, résume l’une d’elles. Surtout ici. Ce n’est peut-être pas comme cela partout à Villeneuve, mais c’est hyper calme ce coin."