Epargne : 5 défis originaux à se lancer en 2022 pour faire des économies
Vous avez du mal à économiser ou ne parvenez pas à attendre les objectifs d’épargne que vous vous êtes fixés ? En 2022, prenez de bonnes résolutions et optimisez vos finances de manière ludique, en réalisant les challenges que voici.

Économiser vous paraît difficile ? Si les efforts à fournir pour vous constituer une épargne de précaution vous semblent insurmontables, vous avez peut-être besoin d’être stimulé. Épargnez de manière ludique pourrait en effet vous permettre d’atteindre vos objectifs. Comme à chaque fin et début d’année, l’heure des bonnes résolutions sonne. En 2022, pourquoi ne pas réaliser des défis financiers ? Voici en quoi il pourrait vous être utile.

Épargne : 3 bonnes raisons d’économiser chaque mois

Économiser de l’argent sans but précis n’a rien de motivant. Il est donc important de se fixer un objectif : projet à réaliser, montant à atteindre à la fin du mois ou de l’année… Comme nous l’indiquait récemment Guillaume Batard, coach financier et éditeur du site coach-epargne.fr, "il est indispensable d'économiser pour les trois raisons que voici".

Raison n°1 : "Sans épargne de précaution, il est impossible de faire face à un imprévu"

"Remplacer un appareil électroménager comme une machine à laver ou un four par exemple. Faire les réparations sur son véhicule. Se rendre en urgence au chevet d'un proche ou accepter de partir en week-end avec votre nouvel amoureux si l'occasion se présente. Avoir une épargne permet de trouver des solutions face aux imprévus."

Raison n°2 : "Sans épargne régulière, vous ne réaliserez pas de projets d'ampleur"

"L'achat d'un véhicule, d'un appartement, un grand voyage en Australie sont des projets qui se préparent. Sauf avec des revenus très conséquents, il est difficile de réunir plusieurs milliers d'euros sans l'anticiper et sans épargner régulièrement."

Raison n°3 : "épargner pour investir"

"On connait tous l'expression "Faire Travailler son argent". Devenir Riche n'est pas un but en soi ! Mais, être "plus riche" (chacun sa définition) permet beaucoup de liberté et de sérénité. Investir permet de se créer d'autres sources de revenus. Plus de revenus vous offre plus de possibilités !"

Vidéo du jour

En fonction de vos désirs et besoins, quels sont alors les défis à tester en 2022 pour économiser de l’argent au quotidien ? Découvrez en 5 dans notre diaporama ci-dessous.

Réalisez le défi des 52 semaines

1/5
Réalisez le défi des 52 semaines

Chaque semaine de l’année, économisez une petite somme d'argent pour atteindre plus de 1 300 euros. Mettez pour cela de côté 1 euro la première semaine, 2 euros la seconde, 3 euros la troisième... Jusqu'à atteindre 52 euros la 52e semaine. À la fin de l’année, vous serez ravi de récupérer cet argent pour vous offrir un voyage ou réaliser tout autre projet.

Mettez-vous au défi de ne rien dépenser durant toute une semaine

2/5
Mettez-vous au défi de ne rien dépenser durant toute une semaine

Vous êtes en général plutôt dépensier ? Ce challenge, bien que paraissant difficile à réaliser, peut vous permettre de tester vos limites et de vous surpasser. Durant toute une semaine, tentez de ne rien dépenser du tout. Ni courses, ni shopping. 

En plus de pouvoir économiser, votre créativité sera sollicitée pour trouver des moyens de vous divertir ou de manger autrement. 

Il faut évidemment, en amont, payer vos factures fixes (loyer, abonnements, assurances…) et frais du quotidien (essence, courses). 

Économisez en fonction de la météo

3/5
Économisez en fonction de la météo

Comme le conseille le site Riche-au-féminin, sur un laps de temps donné (une semaine, chaque lundi, ou chaque 1er du mois), pourquoi ne pas économiser le montant de la température du jour ? 2°C, 10°C ou 30°, se transforment ainsi en 2, 10 ou 30 euros à épargner. En plus d’être amusante, cette pratique peut vous transformer en pronostiqueur expert de la météo !

Mettez un terme à vos mauvaises habitudes en vous payant

4/5
Mettez un terme à vos mauvaises habitudes en vous payant

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama