Cette célébrité est réputée pour ses sketchs mémorables et son humour grinçant auprès de millions de Français. Depuis sa disparition, ses phrases cultes n'ont pas pris une ride. Retour sur ses meilleures citations.
Pierre Desproges : découvrez les 10 meilleures punchlines du célèbre humoriste

Il reste l'un des humoristes préférés des Français. Pourtant, Pierre Desproges a débuté sa carrière dans une voie différente puisqu’il a été journaliste en presse écrite pour L’Aurore. Avant de faire ses débuts à la télévision dans Le Petit Rapporteur animé par Jacques Martin sur TF1, puis dans La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède sur FR3 dans les années 70.

Populaire sur le petit écran, Pierre Desproges a également donné de la voix à la radio sur France Inter où il incarnait le procureur fantasque du Tribunal des flagrants délires. Son humour noir et son cynisme sur les ondes et à la télé font de lui l’une des figures phares de l’humour. Ce qui l’a conduit à se produire sur scène avec d’autres stars comme Thierry Le Luron à l’Olympia et Evelyne Grandjeaen, ou encore avec le soutien de son ami Guy Bedos à l’écriture de ses sketchs.

Un second degré qui plaît ou déplaît, fait rire ou irrite… Peu importe, Pierre Desproges savait manier le verbiage et faire parler de lui. Ce serait notamment à lui qu’on doit le célèbre dicton "On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde", avant sa disparition le 18 avril 1988. Néanmoins, cette maxime populaire utilisée à tort et à travers par certaines personnalités justifierait qu’on ne peut plus rien dire à notre époque sur certains sujets tabous (racisme, religion, sexualité, etc.).

Pour autant, certaines citations de Pierre Desproges continuent encore de faire rire les internautes sur les réseaux sociaux. Parmi les plus populaires, on retient : "La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête", ou "L'amour, c'est comme les cartes : si tu n'as pas de partenaire, il te faut une bonne main". Planet vous dévoile un florilège de ses meilleures punchlines dans le diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.